Année
Periode

Tendance générale

Chômage, une hausse continue

 


A fin décembre, la demande d’emploi a progressé de 12,1 % sur un an (contre +11,3 % en Rhône-Alpes) et de 0,7 % par rapport à novembre, avec 32 625 demandeurs de catégorie A  (sans emploi au cours du mois précédent).
Cette hausse concerne toutes les tranches d’âges et plus particulièrement les moins de 25 ans et les plus de 50 ans. Cette hausse concerne aussi majoritairement les hommes, quel que soit leur âge, et les femmes de plus de 50 ans.
Tous les bassins d'emploi voient leur nombre de demandeurs d’emploi progresser, et notamment la Vallée de l’Arve. Pour le Genevois et le Chablais, ce sont principalement les hommes qui sont les plus touchés. Par tranches d’âge, hausse marquée sur Annecy et la Vallée de l’Arve pour les jeunes, et pour les plus de 50 ans dans le Chablais.
Les offres collectées par Pôle emploi (soit environ 1/3 du marché) sont en diminution de 16.5 % : - 13.9 % pour les emplois durables (6 mois ou plus), - 18.8 % pour les emplois non durables.

L’Urssaf a quant à elle enregistré 374 533 Déclarations Uniques d’Embauche (soit -2,42 % par rapport 2011). Le taux de chômage au 3ème trimestre 2012 est de 7,6 % (8,8 % en Rhône-Alpes et 9,9 % en la France).

Emplois salariés : ils sont au nombre de 180 839 personnes au 3ème trimestre, en hausse de 0,79 % sur une année et de 0.07 % par rapport au trimestre précédent.

 

Evolution des demandeurs d'emploi par bassin


NB : données non corrigées des variations saisonnières (catégorie A).

 

 

Evolution du taux de chômage


NB : le taux de chômage concerne la France métropolitaine.

 

Source : INSEE
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log