Année
Periode

Tendance générale

Une conjoncture 2012 difficile


Ce 4ème trimestre conclut une année compliquée, où l’activité a été en dents de scie sans anticipation possible. Si l’économie de la Haute-Savoie a globalement résisté, la conjoncture a été difficile. Ainsi, les résultats de l’industrie se dégradent par rapport au trimestre précédent, certains secteurs faisant toutefois preuve de résistance. Pour les échanges commerciaux, le 4ème trimestre est légèrement mieux orienté que le 3ème trimestre mais ne retrouve pas les niveaux de début 2012.  

Pour le commerce de détail de proximité, la tendance est baissière, après un premier semestre positif, avec des chiffres d’affaires en retrait de 2.4 % en décembre  par rapport à la même période 2011 (seule la branche de l’alimentaire progresse), contrairement aux grandes et moyennes surfaces. Quant au bilan des soldes d’hiver, il est moyen.

La situation des services n’est pas satisfaisante, les niveaux d’activité étant insuffisants malgré une légère amélioration en fin d’année (hormis pour les transports). Au niveau agricole, la collecte laitière a diminué et le prix net producteur augmente ; les ventes de fromages sont quant à elles satisfaisantes. En ce qui concerne l’artisanat, le niveau d’activité global est stable sur ce trimestre : la situation continue à se dégrader pour la fabrication et les services, mais l’alimentaire poursuit sa tendance positive. Le bâtiment (artisanal ou non) a résisté mais avec une baisse de volumes et de fortes inquiétudes pour 2013.

Sur le plan de la demande d’emploi, la progression se poursuit (+ 11.9 % sur 12 mois et 32 753 demandeurs) avec dans le même temps une baisse pour les Déclarations Uniques d’Embauche enregistrées par l’Urssaf (- 2,42 % sur un an).

La seule note positive vient du tourisme. Après la fréquentation record des stations de Savoie Mont Blanc pendant les vacances de Noël, le premier bilan de la période inter vacances de janvier est plutôt correct avec un volume de nuitées qui devrait être équivalent à celui de l’hiver dernier soit 10 millions de nuitées réalisées en six semaines.

Quant aux perspectives 2013, elles sont à ce jour incertaines en raison du manque de visibilité et des incertitudes pesant sur le climat des affaires.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log