Année
Periode

En bref

Activité en retrait

 

Au plan national, après une légère amélioration sur le 1er trimestre 2012, l’activité est en retrait que ce soit au 2ème ou au 3ème trimestre. En décembre, selon la Banque de France, les ventes du commerce se sont érodées (- 0,7 %) comme au cours du 4ème trimestre (- 1,4 %). Celles de la grande distribution se sont maintenues dans l’ensemble : les supermarchés progressent légèrement mais les grands magasins et les hypermarchés voient leurs ventes s’effriter ; la vente par correspondance s’est inscrite en baisse.

En décembre 2012, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,3 % après une baisse de 0,2 % en novembre. Sur un an, il augmente de 1,3 % (+1,4 % en novembre). Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,3 % (+1,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières, la hausse de l’IPC atteint 0,1 % en décembre (+1,3 % sur un an). La hausse des prix du mois de décembre provient de celles, essentiellement saisonnières, des services et des produits manufacturés.
 

Dans un environnement économique tendu, les chiffres d'affaires, qui s’étaient maintenus en 2011, sont restés positifs en Haute-Savoie sur la 1ère partie d’année. Avril a marqué un tournant et la situation du commerce de détail en Haute-Savoie est désormais orientée à la baisse.
Seule une branche tire mieux son épingle du jeu avec  des chiffres d'affaires en hausse, à savoir l'alimentaire, avec une tendance toutefois orientée à la baisse. Activité en dents de scie pour l’équipement de la personne, difficile pour la culture/loisirs/cadeaux et dégradée pour l’équipement de la maison.
 

En Rhône-Alpes, la situation est moins dégradée fin 2012, malgré des chiffres d’affaires négatifs.

 

 

Evolution des chiffres d'affaires (décembre 2012/décembre 2011)

 

 

 

Perspectives :

Elles sont très réservées.

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Evolution des chiffres d'affaires des GMS*

(évolution en pourcentage par rapport à l'année précédente)


*GMS : Grandes et Moyennes Surfaces.

Echantillon de 15 magasins de type hyper et surpermarchés en Haute-Savoie

 

 

Source Direction Départ. de la Protection des Populations
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log