Année
Periode

Culture / Loisirs / Cadeaux

 

La tendance à l’amélioration constatée en début d'année ne s’est pas confirmée avec des chiffres d’affaires globalement en retrait en 2012, sauf au 1er trimestre.
(Rappel : fin 2011 s’achevait sur une note positive, après une année 2010 orientée à la hausse et une année 2009 en dents de scie).
 
En Rhône-Alpes, le repli de la branche culture/loisirs/cadeaux ne s’est pas démenti, le segment des jeux et jouets étant particulièrement touché.
 
Zoom sur le marché des jouets : « Premier recul des ventes de jouets en dix ans »
(Le Figaro / K Lentschner 15/01/2013)
Les professionnels du jouet ont le sentiment d'avoir limité la casse. Après une année 2011 exceptionnelle (+ 5,4 %), les ventes de jouets ont reculé de 3,9 % l'an passé, selon les chiffres du cabinet NPD qui couvre 69 % de la distribution. Ce qui laisse augurer d'une année 2012 en recul de 2 % à 2,5 % pour l'ensemble du marché, selon les professionnels. «C'est la moins bonne performance du marché après dix années de croissance, commente Pierre Laura, président de la Fédération du jouet et de la puériculture. Il n'empêche, le marché a plutôt bien résisté à la crise. La saison de Noël était mal partie.». Les grands perdants sont les hypermarchés, tandis que les commandes par Internet continuent de progresser.

 

Evolution des chiffres d'affaires (décembre 2012/décembre 2011)

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
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