Année
Periode

Tendance générale

Une année satisfaisante pour les fromages

 

Malgré un mois de novembre particulièrement pluvieux et une neige précoce, les précipitations du  4ème trimestre  seront globalement conformes aux normales de saison. Les températures restent légèrement supérieures à la moyenne, de l’ordre de 0.5 à 1° C.

Dans ce contexte, les cultures maraîchères de plein champs ont connu des problèmes de qualité et de rendement et les semis de céréales d’hiver ont  été retardées. Toutefois, aucune anomalie particulière pour les vergers et les vignes.

 

 

Lait et produits laitiers

La collecte laitière a diminué de 4 % en 2012 (- 5 % au 4ème trimestre) et le prix net producteur a augmenté de 3 % (+ 2 % au dernier trimestre), en raison de la revalorisation du lait « fromageable ».

 

 

Marché des fromages (évolution des cours)

 

L’année a été satisfaisante pour l’ensemble des fromages sous signe de qualité, tout comme le 4ème trimestre qui s’est illustré par des ventes dynamiques, des stocks faibles et une hausse des tarifs. Par ailleurs, l’arrivée précoce de la neige et la bonne fréquentation des stations de ski ont également dopé les ventes.

 

 

Productions animales

A l’image de ce trimestre, l’année a été marquée par une baisse des cours pour les veaux de 8 jours alors que les prix des femelles de réforme restent élevés ; la consommation diminue pour les ovins dont les cours sont en dents de scie (avec une baisse à la fin de l’année).

 

 

 

Productions végétales

 

Pour l’arboriculture, l’année 2012 sera caractérisée par un manque d’offre (entre – 30 et – 50 % selon les secteurs), d’où des prix élevés. Par contre bien que faible, la récolte sera de qualité. Pour les céréales, les semis 2012 ont été perturbés par les intempéries, les cours sont donc en hausse. Pour la viticulture, le contexte des ventes est favorable. Enfin, l’activité est satisfaisante pour le maraîchage (malgré un 4ème trimestre mitigé).

 

 

Perspectives :

Elles ne sont pas très bonnes, la progression des coûts des matières 1ères ayant fragilisé les trésoreries au 2ème semestre 2012.

Source : Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log