Année
Periode

Tendance générale

Un bilan moyen pour Noël 2011

 

Rappel hiver 2010/2011 :

 

Le tourisme haut-savoyard a une fois de plus bien résisté avec une fréquentation quasiment équivalente à celle de l'hiver précédent et 16,8 millions de nuitées enregistrées. Il faut dire que les conditions n'étaient pas favorables avec un calendrier qui positionnait Noël et le jour de l'an un samedi  et une conjoncture internationale perturbée.

Un enneigement largement déficitaire à toutes les altitudes  a  cependant entraîné un repli des activités ski : - 6 % en  ski  alpin  et - 8 % en ski nordique. C'est la neige de culture et le froid qui ont évité des diminutions plus importantes.

 

 

Eté 2011 :

 

Les 1ers indicateurs disponibles laissent présager une saison en demi-teinte au mieux en stabilité au pire en légère baisse ; le nombre de nuitées s'élève à 13,4 millions.

La saison estivale avait pourtant bien commencé en juin avec les ponts des week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte. Mais les conditions automnales de la 2ème quinzaine de juillet ont non seulement raccourci certains séjours mais ont surtout coupé court aux réservations de dernière minute pour le mois d'août. Ainsi, parmi tous les hébergements marchands, seule l'hôtellerie serait stable.

 

 

Hiver 2011/2012 :

Le bilan des vacances de Noël est plutôt moyen avec des résultats en léger recul par rapport à l'an dernier, que ce soit pour les hébergements marchands mais aussi pour les remontées mécaniques, malgré un bon enneigement (faut-il voir ici les 1ères conséquences de la crise, l'impact d'une mauvaise météo, d'un calendrier défavorable ?).

 

Mois de Janvier :

Une bonne première semaine avec des résultats en progression (vacances des Belges et des Allemands auxquelles se sont rajoutées celles des Néerlandais mais aussi des Suisses plus nombreux (taux de change favorable) et des Russes). Une deuxième semaine moins remplie mais en progression également sauf pour le secteur locatif.

 

 

 

Perspectives :

Pour les vacances de Février, les prévisions à fin janvier font état de taux d'occupation prévisionnels en légère baisse (A suivre...).

 

 

Fréquentation

 

 

 

 

Source : Savoie Mont-Blanc Tourisme

 

Pour en savoir plus http://pro.savoie-mont-blanc.com/menu/observatoire/notes-de-conjoncture-575-1.html

Site Savoie Mont Blanc Tourisme

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log