Année
Periode

Un ralentissement au 4ème trimestre mais une année satisfaisante

 

 

L'économie de la Haute-Savoie a ralenti au cours du dernier trimestre, tout en restant satisfaisante, la plupart des secteurs d'activité affichant une stabilité voire une progression sur l'année.

 

Ainsi, le taux moyen d'utilisation des capacités de production dans l'industrie a diminué, ce qui confirme ce ralentissement, mais la majorité des entreprises indiquent une activité identique ou plus soutenue qu'au 3ème trimestre. Par ailleurs, les investissements progressent et les carnets de commandes, s'ils sont moins favorables, restent satisfaisants.

De même, les chiffres d'affaires du commerce de détail sont restés positifs mais la tendance s'inscrit dans la stabilité alors que les Grandes et Moyennes Surfaces affichent une réelle progression.

L'artisanat, qui avait anticipé un recul, met en avant une lente amélioration de ses indicateurs (malgré un décrochage de la trésorerie et de l'investissement).

En ce qui concerne l'agriculture, 2011 a été une année correcte pour la production laitière et les fromages, avec des cours satisfaisants pour les viandes, les légumes et la viticulture.

Quant aux services, ils s'inscrivent dans la stabilité après avoir connu un bon démarrage.

L'activité a aussi été bien orientée dans le bâtiment, avec des carnets remplis mais des prix bas, alors que les travaux publics ont souffert.

Toutefois, le secteur du tourisme, qui faisait preuve d'une réelle dynamique depuis plusieurs années, s'est essoufflé cet été avec une saison en demi-teinte et un bilan des vacances de Noël plutôt moyen (l'hiver 2010/2011 bénéficiant a contrario d'une bonne fréquentation).

Mais c'est surtout en matière d'emploi que la situation se dégrade puisque, malgré l'enregistrement par l'Urssaf de plus de 368 000 Déclarations Uniques d'Embauche (soit + 6,76 %/2010), la Haute-Savoie compte près de 29 400 demandeurs d'emploi, soit une évolution annuelle de + 5,7 % (contre + 5,3 % en Rhône-Alpes et + 5,6 % en France). Malgré des indicateurs qui restent globalement « au vert », l'emploi a donc été durement impacté en 2011 par les incertitudes du contexte économique actuel.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log