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En bref

Situations contrastées pour le Commerce de Détail

 


Au plan national, après un mois de janvier difficile, l'activité avait progressé ; par contre, depuis cet été, la situation s'est dégradée sensiblement dans le commerce de détail.

 

Evolution de l'Indice des prix à la consommation (IPC) : selon l'Insee, en décembre 2011, l'indice est en hausse de 0,4 %, après une augmentation de 0,3 % en novembre. Sur un an, il s'accroît de 2,5 %. La hausse des prix du mois de décembre provient essentiellement de l'augmentation saisonnière des prix des services et des produits frais.

 

 

Dans un contexte économique tendu, les chiffres d'affaires sont restés positifs en Haute-Savoie. Toutefois, la tendance qui était légèrement orientée à la hausse en 2010 est maintenant à la stabilité.

Seule une branche connaît des chiffres d'affaires en hausse, à savoir l'alimentaire, hausse à relativiser du fait de l'inflation. Les branches Equipement de la Personne et Santé Beauté sont stables contrairement à l'Equipement de la Maison et la Culture/ Loisirs/Cadeaux qui sont en baisse.

Il faut souligner par ailleurs que le taux de change du Franc suisse a eu un impact certain sur la consommation notamment sur les territoires frontaliers.

 

En Rhône-Alpes, la situation est moins favorable puisque cette évolution qui était légèrement positive est devenue négative avec une dégradation marquée depuis la période estivale.

 

  

1ers retours sur les soldes d'hiver : ils sont plutôt positifs (1ères informations fournies par la Fédération des Commerçants et confirmées par différents magasins) ; en effet, dans ce contexte difficile, le volume des ventes et la fréquentation ont surpris. Les professionnels soulignent néanmoins que ces soldes n'auront rien d'exceptionnel.

 

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Evolution des chiffres d'affaires des Grandes et Moyennes Surfaces

* Echantillon de 20 magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie

 

Pour les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), l'évolution de l'activité au 4ème trimestre 2011 est en progression, à + 4,22 % (+ 3,98 % sur l'année), avec+ 5,03 % en alimentaire et + 2,75 % en non-alimentaire (respectivement + 3,81 et + 4,02 % en 2011).

 

 

Source Direction Départ. de la Protection des Populations

 

 

Perspectives :

Elles sont réservées d'autant que d'après un sondage réalisé par BVA, 67 % des personnes interrogées envisagent une baisse de leurs dépenses en 2012.

 

Alimentaire

 

Après plusieurs années difficiles, la branche Alimentaire retrouve des couleurs et une orientation à la hausse, particulièrement prononcée au 2ème trimestre pour les entreprises de Haute-Savoie (cette hausse est toutefois à relativiser si on met en parallèle la hausse des prix ; l'Observatoire des Prix, réalisé par Familles Rurales, évalue en effet la hausse du panier moyen de la ménagère à 4.4 %). 

  

La situation est identique en Rhône-Alpes contrairement au reste de la France, où les chiffres sont en retrait, que ce soit par rapport au trimestre précédent ou au même mois de l'année 2010.

 

Zoom sur les comportements d'achat des Français : selon un sondage BVA, le «locavorisme» est en plein essor ; ainsi 53 % des Français sont sensibles à l'origine des produits alimentaires et près de la moitié achète régulièrement des produits locaux.

 

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Equipement de la Personne

 

L'orientation à la hausse enregistrée depuis fin 2009 ne s'est pas poursuivie en 2011 pour le département de la Haute-Savoie. C'est ainsi la stabilité qui prédomine pour la branche Equipement de la Personne, malgré des chiffres d'affaires qui sont restés positifs.

 

En Rhône-Alpes, la situation est moins favorable avec des chiffres d'affaires qui ont été positifs sur le 1er semestre puis qui se sont contractés.

 

Au plan national, l'année 2011 sera une « année noire à oublier », selon le Président de la Fédération des Enseignes de l'Habillement et constitue la 4ème année de baisse consécutive. Les perspectives sont réservées d'autant que sur les 67 % de Français qui envisagent de réduire leurs dépenses, le poste habillement est cité par 56 % d'entre eux.

 

  

 

Evolution des chiffres d''affaires

 

 

Equipements de la Maison

 

Le redressement entamé en Haute-Savoie pour la branche Equipement de la Maison en 2010 ne s'est pas poursuivi en 2011 ; la tendance est ainsi à nouveau orientée à la baisse (rappel : tendance baissière depuis 2007).

 

En Rhône-Alpes, la situation est moins favorable avec des chiffres d'affaires qui ont été positifs sur le 1er semestre puis qui se sont contractés, malgré un léger rebond en octobre (dû notamment à la droguerie, la quincaillerie, le bricolage, linge de maison, décoration et arts de la table), ainsi qu'en décembre.

  

Au plan national, même sursaut en octobre, alors que les prévisions laissaient présager une fin d'année difficile. Le marché fonctionne par à-coups depuis fin 2010 : il est donc difficile de savoir si cette légère amélioration va perdurer. Cette situation concerne principalement l'ameublement alors que le marché des arts de la table connaît une situation difficile depuis le début de l'année et aggravée depuis le début de l'été.

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Culture / Loisirs / Cadeaux

 


La tendance sur l'année 2011 sera orientée à la baisse pour la branche Culture/Loisirs/Cadeaux pour les établissements haut-savoyards (après une année 2010 orientée à la hausse et une année 2009 en dents de scie) ; ainsi, après la hausse de la rentrée, les chiffres d'affaires sont à la baisse en octobre et novembre.

 

La situation est identique en Rhône-Alpes.

 

Zoom sur certains segments au niveau national :

Cadeaux de Noël :

Excellente fin d'année pour les professionnels du jouet, selon la FJP. Cette croissance est même un peu inespérée dans ce contexte tendu. Et même si les Français sont attentifs aux prix, les produits de moins de 10 euros régressent contrairement à ceux dont le prix est supérieur à 35 euros.

  

Livres jeunesse, retours du Salon du livre de la presse et de la jeunesse :

Difficile de se réveiller après la folie « d'Harry Potter » et de « Twilight ». Ainsi, après des années exceptionnelles, le marché du livre jeunesse a reculé en 2010 et 2011 suit la même tendance. Malgré un marché encombré, avec de plus en plus de nouveautés, les professionnels restent optimistes et comptent sur leur créativité pour soutenir les ventes, entre les livres objets et le numérique.

 

Marché de la photo : 

Selon le cabinet GfK Retail & Technology, le marché de la photo sera en légère baisse en 2011, que ce soit en terme de volumes d'articles vendus ou de chiffres d'affaires. Les professionnels comptent sur le renouvellement, le multi-équipement mais surtout sur les appareils hybrides pour relancer le marché.

 

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Santé / Beauté

 

L'année 2011 sera marquée par la stabilité pour la branche Santé Beauté ; le 1er semestre a permis de constater un arrêt de la dégradation pour ce secteur et depuis cet été, la tendance est à la stabilité (rappel : retournement de tendance en 2010, après trois années d'activité favorable).

 

La tendance est différente au niveau Rhône-Alpes avec une activité en baisse, que ce soit en 2011 ou en 2010.

 

Globalement en France, selon l'étude NPD Groupe, le secteur termine en légère progression en valeur (+ 1.1 %) mais la situation est contrastée selon les segments; les parfums et le maquillage tirent leur épingle du jeu contrairement aux soins qui restent négatifs. La situation est également contrastée selon les canaux de distribution : les grands magasins et les chaînes de distribution enregistrent des résultats positifs contrairement aux groupements/franchises et indépendants (NB : cette étude ne prend pas en compte les ventes internet).

 

 

 

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
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