Année
Periode

Immobilier

 

 

Le marché de l'immobilier s'est légèrement redressé en 2010 et la demande frémit depuis cet été.

Les professionnels du secteur annecien signalent que le marché a retrouvé son dynamisme en 2010. La demande est très soutenue avec une tendance à la raréfaction de l'offre dans l'habitat ancien. Les professionnels du Chablais signalent la même  tendance, avec une demande très forte et une faiblesse de l'offre amplifiée par  un taux de change de l'euro par rapport au franc suisse (très avantageux pour les Suisses et les frontaliers) et un marché immobilier saturé sur Genève.

 

Toutefois derrière cette éclaircie, quelques zones d'ombre subsistent : en effet, avec une offre raréfiée par la crise et la pénurie du foncier, combien de temps les prix resteront-ils stables ? Par ailleurs, une étude Viavoice indique que les intentions d'achat d'un bien immobilier dans les trois prochains mois sont très faibles, à savoir 3 % (la mise en route du prêt à taux zéro sans condition de ressources aura-t-elle une influence sur ce pourcentage ?).

 

Les professionnels, quoique moins pessimistes, sont donc dans une situation d'attente et au 4ème trimestre, 50 % des entreprises interrogées ont signalé une stabilisation de leur niveau d'activité. Les chiffres d'affaires et les indicateurs financiers sont mieux orientés contrairement à l'emploi et aux investissements qui stagnent. 

 

 

 

 

 

 

Orientation des principaux indicateurs

 

 

Perspectives :

Les chiffres d'affaires devraient poursuivre leur amélioration mais également les indicateurs financiers ; l'emploi et les investissements devraient être stables, quoique moins dégradés pour ces derniers.

 

Les prévisions sont donc mieux orientées que celles du 3ème trimestre mais restent prudentes, d'autant que les perspectives de croissance sont limitées, que le niveau d'emploi et le pouvoir d'achat restent faibles, et que les ménages manquent de confiance.

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log