Année
Periode

En bref

Une reprise de l'activité

 

Le redressement progressif de l'activité tout au long de l'année 2010 se confirme et au 4ème trimestre, près de la moitié des entreprises interrogées signalent une activité plus soutenue et un chiffre d'affaires en augmentation. Le taux moyen d'utilisation des capacités de production progresse également et s'élève à 85% au 4ème trimestre (soit les niveaux de 2007), ce qui devrait favoriser l'investissement. Les carnets de commandes « France » sont satisfaisants, tout comme ceux à l'export (notamment au 4ème trimestre pour ces derniers). Par contre, les problèmes d'approvisionnement progressent, que ce soit en terme de délais ou de coût des matières 1ères. La situation financière des entreprises s'est améliorée et le phénomène de déstockage est terminé.

 

 

Cette situation plus favorable concerne l'ensemble des secteurs industriels mais avec une intensité variable, plus lente pour les équipements contrairement à la chimie dont la reprise est plus rapide.

 

Zoom : reprise sensible pour le décolletage avec des chiffres d'affaires 2010 en progression de 30 % par rapport à 2009 ; les niveaux d'avant crise ne sont toutefois pas atteints (- 10 %/2008 et - 16 %/2007). L'investissement a redémarré, les trésoreries retrouvent des niveaux satisfaisants mais certaines difficultés de recrutement apparaissent. Les prévisions restent prudentes sur 2011.

 

 

 

 

Perspectives :

Une majorité des entreprises interrogées estiment que leur niveau d'activité se stabilisera au 1er trimestre 2011. Malgré des signaux encourageants, les prévisions restent prudentes et incertaines, voire impossibles au delà de 2 à 3 mois.

 

 

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log