Année
Periode

En bref

Une légère reprise

 

Sur 12 mois glissants, les logements autorisés sont en hausse de 6,85 % (+ 23,21 % pour Rhône-Alpes) et les logements commencés en hausse de 13,89 % (- 0,07 % pour Rhône-Alpes). Le département se situe en-dessous de la variation régionale pour les logements autorisés mais largement au-dessus pour les logements commencés. La situation du logement semble sortir lentement de la période de crise entamée depuis 2 ans (à confirmer avec les chiffres du 1er trimestre 2011).

Le nombre de demandeurs de logement locatif social est en hausse de 2 % sur un trimestre et en baisse 2,4 % sur l'année.

  

A l'inverse, la situation est plus préoccupante pour les locaux autorisés qui connaissent une baisse de 19,13 % et ceux commencés une hausse de 5,88 % (respectivement + 11,06 % et - 31,87 % pour la région Rhône-Alpes).

 

 

Bâtiment : le marché privé est mieux orienté que le marché professionnel. Les entreprises artisanales ont globalement connu un niveau d'activité correct sur l'année 2010 mais restent prudentes, notamment au regard de leur trésorerie et des chiffres du 4ème trimestre qui sont à nouveau en retrait. Les marchés liés au développement durable ne semblent pas tenir leur promesse et certaines entreprises reviennent vers des marchés plus classiques. Les travaux publics sont dans une situation délicate et auront du mal à maintenir l'emploi. Les prévisions ne sont pas optimistes si la demande publique ne prend pas le relais.

 

 

 

Source : Direction Départementale des Territoires / PLS, Source : BTP 74

Logements

Evolution du nombre de logements autorisés et commencés

 

NB : pour information, la déperdition moyenne entre logement commencés et autorisés est de 30 %.

 

 

Source : MEEDDM SoeS-DREAL Sit@del

Locaux

Evolution constructions neuves autres que les logements

 

NB : pour information, la déperdition moyenne entre locaux commencés et autorisés est de 30 %.

 

 

 

 

Source : MEEDDM SoeS-DREAL Sit@del
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log