Année
Periode

Culture / Loisirs / Cadeaux

 

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

  

Après une année 2009 en dents de scie, les chiffres d'affaires ont été positifs sauf en janvier et la tendance est orientée à la hausse sur l'année 2010 pour les établissements haut-savoyards.

 

La situation est identique en Rhône-Alpes, principalement tirée par les articles de sport.

 

  

En cette fin d'année, les Français ont décidé de réduire leurs dépenses de Noël de 4 à 5 % et prévoient de dépenser  605 euros en moyenne, légèrement au dessus de la moyenne européenne (cf. étude de Deloitte), privilégiant les cadeaux utiles et la recherche de ce qui est le moins cher. Côté enfants, ce sont les peluches et petits animaux à fonction ainsi que les jouets dits « de récréation », type toupies, qui arrivent en tête. Du côté des adultes, ce sont les produits cosmétiques qui arrivent à égalité avec les chocolats ; les chèques cadeaux offerts, pourtant 1er cadeau souhaité, ne prennent que la 4ème place.

 

L'activité est stable en ce qui concerne les livres et la papeterie. En 2010, 8 % des ventes de livres ont été réalisées en ligne (principalement du livre papier acheté en ligne), avec une progression particulièrement marquée chez les moins de 35 ans (cf Ipsos).

 

Le marché de l'horlogerie bijouterie est contrasté, en retrait dans les grandes surfaces et les ventes de bijoux or, contrairement à la vente de montres et d'autres bijoux (plaqué or, argent,  bijoux fantaisie...).

  

 

(rappel : situation contrastée en 2009 et 2008, après les résultats moyens de 2007) 

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log