Année
Periode

Tendance générale

Un rebond en 2010


L'année 2010 a été synonyme de rebond pour l'artisanat haut-savoyard ; le 4ème trimestre marque toutefois un coup d'arrêt et les principaux indicateurs stagnent à nouveau.


Branche des Services : ce secteur a poursuivi sa lente amélioration en 2010. La carrosserie et réparation automobile (quelques inquiétudes pour les professionnels car la vente de véhicules neufs diffèrent les réparations), la cordonnerie, et les taxis soulignent une année en progression. Situation en dents de scie pour la coiffure avec un 4ème trimestre mieux orienté. La réparation cycles, les motocycles, l'esthétique, les ambulances, les fleuristes, l'horlogerie-bijouterie jugent leur activité stable ou moyenne.

 

Alimentaire : dans l'ensemble, l'activité est en retrait en cette fin d'année, pourtant primordiale pour ce secteur avec des situations contrastées. Progression pour la boucherie-charcuterie-traiteur, avec différentes animations tout au long de l'année (cours de cuisine, semaine du goût, etc.). Situation  jugée stable ou moyenne pour  la fromagerie et en retrait pour la boulangerie et la pâtisserie (avec une baisse du panier moyen mais une fréquentation stable).

 

Bâtiment : après un bon 3ème trimestre, les indicateurs sont à nouveau en retrait. La construction (hors locaux professionnels) s'en sort mieux que les travaux publics (d'autant que  les donneurs d'ordres publics sont dans une situation d'expectative).

 

Production : la tendance est favorable, notamment pour le travail des métaux/décolletage. La situation s'est améliorée en cours d'année pour les scieurs exploitants et le bois/ameublement mais est restée correcte pour la couture-habillement. Enfin, année difficile pour l'imprimerie même si le 4ème trimestre marque une petite relance.

 

 

Evolution des immatriculations et des radiations

 

Par secteur d'activité, le solde des entreprises enregistrées est le suivant :

 

Bâtiment :       + 56

Services :       + 90

Alimentaire :    + 8

Fabrication :  + 32

 

 

Perspectives :

elles sont prudentes pour 2011 avec des prévisions d'évolution de chiffres d'affaires en baisse (en lien avec la demande) tout comme les investissements. L'emploi se maintiendrait et les trésoreries s'amélioreraient légèrement.

 

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

 

Pour en savoir plus  http://www.cma-74.fr/L-artisanat-haut-savoyard-rapport,1249.html

Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log