Année
Periode

La conjoncture continue son redressement

Dans le canton de Genève, la conjoncture continue son redressement, à un rythme mesuré. Ainsi, la situation des affaires va en s’améliorant pour les entreprises depuis janvier. En outre, les exportations s’orientent à la hausse et l’emploi continue de progresser légèrement. Qui plus est, les perspectives pour les prochains mois sont globalement optimistes.

Dans les services financiers, la marche des affaires est bonne en août, comme c’était déjà le cas en juillet. De plus, la confiance est de mise pour les prochains mois.
Au cours du 2ème trimestre, l’hôtellerie genevoise comptabilise une hausse des nuitées de 1,4 % par rapport au 2ème trimestre de 2016. Le cumul des nuitées depuis le début de l’année atteint un chiffre record pour un 1er semestre. Les hôteliers anticipent cependant un repli du nombre de visiteurs pour les prochains mois.
La situation des affaires s’améliore depuis plusieurs mois dans le commerce de détail et elle devient presque satisfaisante en août. Pour les prochains mois, les commerçants tablent sur une poursuite de l’embellie. La diminution de la valeur du franc par rapport à l’euro, que l’on observe depuis quelques mois, influe sans doute favorablement sur l’appréciation des détaillants.
Sur le marché immobilier, la marche des affaires est jugée bonne au 2ème trimestre dans la gérance et la promotion. Dans le courtage, la situation des affaires est satisfaisante. Globalement, pour les douze prochains mois, les professionnels s’attendent à une croissance de leur activité.La situation des affaires est considérée comme bonne en juillet dans les autres branches des services, qui groupent un grand nombre d’entreprises et d’emplois dans le canton. En outre, les six prochains mois s’annoncent sous de bons auspices.
Dans la construction, la situation est mitigée. C’est surtout dans le gros œuvre que l’insatisfaction est marquée. Les perspectives à moyen terme sont moroses, y compris dans le second œuvre.
Du côté de la restauration, la marche des affaires continue de se détériorer. En un an, le volume des ventes et le chiffre d’affaires sont en baisse. Les restaurateurs n’entrevoient aucune inversion de tendance à moyen terme.
La situation des affaires dans l’industrie se dégrade depuis quelques mois. Elle est clairement mauvaise en août. Les entrées de commande diminuent sensiblement. Au cours des prochains mois, les chefs d’entreprise ne s’attendent à aucun changement.

La croissance de l’emploi ralentit au 2ème trimestre, le nombre total d’emplois exprimés en équivalents plein temps (EPT) augmentant de 0,2 % en un an, après une progression de 0,6 % au 1er trimestre (sans le secteur primaire, le secteur public international ni les services domestiques). Selon l’indicateur avancé de l’emploi, la hausse devrait retrouver du tonus pour la suite de l’année. Au 2ème trimestre, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève augmente de 4,1 % par rapport au trimestre correspondant de 2016. La hausse se fixait à 2,4 % au 1er trimestre.

 

CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS

(en nombre)

Données provisoires pour le 2ème trimestre 2017

 

CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS NEUFS

(en milliers de m3)

 Données provisoires pour le 2ème trimestre 2017

 

EVOLUTION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX

(en millions de Francs suisses)

 

 

Source : Ocstat Genève

En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp

Site de l'Office Cantonal de Statistiques

 

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log