Année
Periode

Une baisse de la demande d’emploi

Ce 3ème trimestre confirme la reprise économique précédemment observée : baisse du taux de chômage, installation du «chômage actif », avec une augmentation des demandeurs d'emploi déclarant une activité, augmentation des reprises d'emploi, forte croissance du volume d'offres d'emploi enregistrées et des DPAE (Déclarations Préalables à l'Embauche)... Curieusement, le Genevois haut-savoyard enregistre une hausse de sa demande d'emploi annuelle, avec une part grandissante des ex-frontaliers, expliquant sans doute ce phénomène.

Fin septembre 2017, en Haute-Savoie, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 36 870. Ce nombre baisse de 0,1 % sur trois mois (soit - 50 personnes) ; il diminue de 2,0 % sur un mois et de 1,3 % sur un an. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre baisse de 0,6 % sur trois mois (- 2,3 % sur un mois et - 1,0 % sur un an).
En Haute-Savoie, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s'établit à 58 510 fin septembre 2017. Ce nombre augmente de 1,3 % sur trois mois (soit + 760 personnes) ; il diminue de 0,8 % sur un mois et progresse de 3,0 % sur un an. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre augmente de 0,9 % sur trois mois (- 0,5 % sur un mois et + 2,8 % sur un an).

Le taux de chômage au 2ème trimestre est de 6,7 % (Région : 8,1 % ; France : 9,2 %), ce qui situe le département au 4ème rang national (après le Cantal, la Lozère et la Mayenne qui sont des territoires qui perdent des habitants, contrairement à la Haute-Savoie).

Evolutions annuelles (en catégorie A) :
Hommes - 2.6 %
Femmes + 0.2 %

Moins de 25 ans - 8.4 %, cette diminution est plus marquée pour les hommes
De 25 à 49 ans - 0.3 %, cette baisse concerne principalement les hommes
Plus de 50 ans - 0.4 %, cette baisse concerne principalement les hommes

L'Indicateur Conjoncturel de Durée au Chômage (ICDC)* :
L'ICDC repart à la hausse au 1er trimestre 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 32 jours) et s'établit à 349 jours. Il reste inférieur à celui observé au niveau national (378 jours). Sur un an, il enregistre une baisse de - 12 jours. La Haute-Savoie enregistre également une hausse de l'ICDC ce trimestre : 294 jours (+ 29 jours), mais - 3 jours sur un an. Il s'agit du 2ème ICDC le plus faible de la région derrière la Savoie. Sur le département, la Vallée de l'Arve conserve l'ICDC le plus faible à 268 jours. Le Genevois enregistre l'ICDC le plus élevé à 320 jours, avec une durée particulièrement élevée pour les + 50 ans et les cadres (impact des ex-frontaliers).

*L'ICDC est un nouvel indicateur conjoncturel proposé par Pôle emploi dans le but de synthétiser l'incidence de la conjoncture économique sur l'état du marché du travail, et les opportunités qu'il offre pour trouver un emploi.


Evolution de l'emploi salarié privé au 1er trimestre 2017 :
Sur un an, les effectifs augmentent de 1,6 %, niveau légèrement inférieur à la moyenne nationale (+ 1,7 %). Le département du Rhône concentre 41,3 % de ces nouveaux postes, viennent ensuite les départements de la Haute-Savoie et de l’Isère qui totalisent respectivement 15,0 % et 14,3 % de ces créations d’emploi.
Evolution annuelle par secteur dans le département :
Industrie + 0,6 %
Construction + 2,5 %
Commerce + 0,8 %
Services hors intérim + 1,9 %
Intérim + 35,0 %
Total + 2,5 %

 

DEMANDE D'EMPLOI PAR ZONE DE TERRITORIALISATION EMPLOI FORMATION

(en données brutes)

 

 

Source : Unité Départementale 74 / DIRECCTE

EVOLUTION DU TAUX DE CHÔMAGE

NB : concerne le taux de chômage France métropolitaine uniquement.

 

Source : INSEE

 

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Emploi

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log