Année
Periode

En bref

Des indicateurs en hausse

La Haute-Savoie reste aussi dynamique en matière d'autorisations de construction de logements qu'en matière de mise en chantier. On constate depuis mai 2015, une progression constante autant dans les autorisations que dans les mises en chantier. Toutefois le fléchissement du nombre des logements autorisés depuis 3 mois est à surveiller. La conjoncture des locaux non résidentiels est bonne et la progression constatée dans le département est supérieure à celle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à celle du territoire français.

Construction de logements :
En Haute-Savoie, l'activité de la construction de logements suit sa progression. En un an, de septembre 2016 à août 2017, 14 300 logements, censés présager les mises en chantier des mois à venir, ont été autorisés, soit une augmentation de 20,2 % par rapport au cumul des 12 mois précédents.
Cette augmentation significative confirme la nette reprise de l'activité du bâtiment et est marquée par une certaine confiance en l'avenir des acteurs de la construction. On constate que le nombre de logements commencés est supérieur aux hypothèses hautes des études prospectives sur les besoins en logements en Haute-Savoie.
Sur cette période, le département est un peu moins bien placé que la région Auvergne-Rhône-Alpes qui progresse de 21,2 %, le territoire national affichant une hausse de 15,2 %).
Sur la même période, le territoire national affiche la plus forte progression, + 17,1 %, par rapport à la région Auvergne-Rhône-Alpes, + 8,8 % et le département qui enregistre une progression de 14%.

Demande locative sociale (source PLS) :
Début octobre 2017, 22 809 sont en attente d'un logement locatif social. La situation progresse de plus de 8 % sur les 12 derniers mois.


Constructions neuves autres que les logements (en m2 de surface de plancher) :
En Haute-Savoie, en un an de septembre 2016 à août 2017, plus de 527 000 m2 de locaux ont été autorisés à la construction. Censés traduire les futures mises en chantier, ils progressent de 28,5 % par rapport au cumul des douze mois précédents. La région Auvergne-Rhône-Alpes affiche une hausse de 2,5 % et le territoire national de 13,2 %.
Les locaux commencés progressent de 12 %. La région Auvergne-Rhône-Alpes et le territoire national progressent respectivement de + 3,8 % et + 3,4 %.

  

Source : Direction Départementale des Territoires / PLS

Logements

EVOLUTION DU NOMBRE DE LOGEMENTS AUTORISÉS ET COMMENCÉS

 

 

Source : MEEDDM SoeS-DREAL Sit@del

Locaux

EVOLUTION DES SURFACES (HORS LOGEMENTS) AUTORISÉES ET COMMENCÉES

 

 

Source : MEEDDM SoeS-DREAL Sit@del

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Construction

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log