Année
Periode

Une situation qui s’améliore

Les indicateurs de l’artisanat ont poursuivi leur lente amélioration. La moitié des dirigeants estiment que la situation économique est favorable dans leur secteur : + 7 points par rapport au 2ème trimestre, + 10 points par rapport au 3ème trimestre 2016. La majorité des entreprises voient leur indicateur d’activité, de chiffre d’affaires, de trésorerie et d’effectif rester stables et les entreprises en difficulté sont un peu moins nombreuses. Si l’emploi frémit, avec 15 % des entreprises ayant augmenté leur effectif au 3ème trimestre, dont 58 % par l’embauche d’un collaborateur en CDI, l’investissement reste en retrait avec seulement 19 % des entreprises qui ont investi ce trimestre.

Perspectives : elles sont encourageantes, la stabilité gagnant encore du terrain.

 

EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITE (EN SOLDE D'OPINION*)

 *différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

EVOLUTION DES CHIFFRES D'AFFAIRES (EN SOLDE D'OPINION*)

 *différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

EVOLUTION DES TRESORERIES (EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Alimentaire : un été encourageant
Après un 2ème trimestre mitigé, la situation s’est nettement améliorée. Pour la 1ère fois depuis de nombreux trimestres, les 4 indicateurs principaux sortent du négatif. 58 % des dirigeants estiment ainsi la situation économique du secteur bonne et 67 % jugent normal leur propre niveau d’activité. Près d’un tiers ont vu leur chiffre d’affaires augmenter et près d’un quart leur trésorerie s’améliorer. Alors qu’aucune n’a diminué ses effectifs, 16 % ont embauché et 30 % ont investi. Par contre, les dirigeants sont plus pessimistes pour la fin 2017 et envisagent un recul des principaux indicateurs. 

Bâtiment : une activité  convenable mais sans impact sur l’emploi
Plus de la moitié de dirigeants pensent que la situation économique du secteur est favorable et 63 % estiment que leur propre niveau d’activité est normal (similaire au 2ème trimestre). Les chiffres d’affaires sont stables dans 58 % des entreprises. Même s’il reste en retrait, l’indicateur de trésorerie s’est amélioré. 14 % ont embauché et seulement 13 % ont investi. Les dirigeants sont plutôt confiants pour la fin d’année. 

Fabrication : une activité très favorable
La fabrication poursuit sa reprise et l’ensemble des soldes d’opinion sont enfin positifs. Deux tiers des dirigeants pensent que la situation du secteur est favorable et près d’un tiers se disent même en suractivité. Un tiers des entreprises ont un chiffre d’affaires en hausse et les carnets de commandes s’allongent. Les trésoreries sont stables dans la moitié des entreprises, 22 % ont embauché. Seul bémol, 23 % des entreprises ont investi (elles étaient 30 % au 2ème trimestre). Les perspectives sont plutôt en retrait.

Services : nouvelles tensions sur l’activité et l’emploi
Après un rebond encourageant, les indicateurs chutent de nouveau au 3ème trimestre. Plus de la moitié des dirigeants jugent la situation économique du secteur moyenne. 29 % des entreprises sont en sous-activité et les chiffres d’affaires ont diminué dans un tiers d’entre elles.  Les trésoreries se sont dégradées dans 31 % des entreprises, 22 % diminué leur effectif. Elles sont tout de même 22 % à avoir investi. Les perspectives ne sont pas plus optimistes pour la fin 2017.

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

 

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html

Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

 

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log