Année
Periode

En bref

Un léger retrait par rapport au trimestre précédent

Après un 1er semestre où l’activité s’est maintenue à un niveau satisfaisant, le 3ème trimestre est un peu en retrait, comme le confirme le taux moyen d’utilisation des capacités de production qui diminue légèrement (- 0,15 points).

Près de 60 % des entreprises ont considéré normal leur niveau d'activité. Le pourcentage d'entreprises en sous activité a augmenté de 7 points et celui des entreprises en suractivité a baissé de 5 points. En comparaison du trimestre précédent, le pourcentage d'entreprises qui ont eu une activité identique est passé sous la barre des 50 % et le solde d'opinion* a chuté de 13 points, tout en restant positif.
Dans l'industrie, la stabilité des marges d'un trimestre à l'autre a concerné 72 % des entreprises. Le solde d'opinion s'est amélioré de 3 points mais reste négatif. Pour les trésoreries, 82 % des entreprises n'ont pas constaté de dégradation de trésorerie. 88 % des entreprises n'ont pas éprouvé de difficultés de financement du fond de roulement, constat pratiquement identique à celui du 2ème trimestre.
Les délais de règlement client ont évolué favorablement pour 74 % des entreprises alors qu'il y en avait 80 % précédemment.

Enfin, les carnets de commandes (plus satisfaisants en France qu’à l’export) laissent augurer d’une meilleure activité en fin d’année.

Zoom décolletage :
L’Insee indique que les chiffres d’affaires des 7 premiers mois de 2016 sont en hausse de 0,9% par rapport à 2015.
Selon l’enquête réalisée par le SNDEC, 74 % des répondants ont un CA en hausse sur les 8 1ers mois de 2016 comparé aux 8 1ers mois de 2015. Pour 57 % cette hausse est comprise entre 0 et + 10 %.
74 % des répondants ont un carnet de commande stable ou en hausse à fin août 2016 par rapport à fin juillet 2016 et 9% des répondants ont un carnet de commande supérieur à 3 mois.
32 % des répondants prévoient des embauches en production dans les 2 prochains mois.

 

*Le solde d’opinion est la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et la proportion de répondants ayant exprimé une opinion négative.

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log