Année
Periode

Equipement de la Personne

La situation est toujours très tendue avec des chiffres d’affaires qui ne se sont pas améliorés, après s’être effondrés au 2ème trimestre ; les investissements et l’emploi, qui résistaient, sont désormais en retrait. Quant aux trésoreries, malgré un léger frémissement, elles restent très dégradées. Rappelons que les difficultés rencontrées par cette branche sont aussi bien conjoncturelles avec la baisse du pouvoir d’achat et la morosité ambiante, que structurelles avec le développement du e-commerce et le changement de comportement des consommateurs (consommation collaborative…).

Les raisons qui expliquent le bas niveau pour les chiffres d’affaires sont principalement la conjoncture globale suivie par les conditions climatiques défavorables ; sont toujours cités la morosité des consommateurs et le manque de pouvoir d’achat, la vente en ligne mais également des problèmes plus locaux de stationnement ou de travaux.

Niveau d’activité identique en France avec des ventes de textile et habillement qui ont dégringolé de 6,6 % en août et de 1,8 % depuis début 2016, selon l’IFM. La chute est même de 3,5 % pour les vêtements féminins, contre une quasi-stabilité pour l'homme et l'enfant.

 

Perspectives : les commerçants ayant répondu à l’enquête ne sont pas optimistes pour les trois prochains mois.

Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative


Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log