Année
Periode

Immobilier

 

L’amélioration enregistrée depuis le 1er trimestre se poursuit, notamment en termes de chiffres d’affaires. Ce niveau d’activité s’explique principalement par la situation économique du secteur d'activité. Ce trimestre, même les trésoreries sont moins dégradées, mais restent à un niveau insuffisant.

Par contre, la nette amélioration enregistrée par les investissements au 2ème trimestre ne s'est pas poursuivie. Enfin, les emplois sont en diminution.

Globalement, tous les soldes d'opinion restent proches ou en-deçà de zéro (c’est-à-dire que le nombre d’entreprises ayant signalé une baisse est plus important que celui indiquant une hausse) sauf pour les chiffres d'affaires.

 

Au niveau national, les signes d’amélioration de la conjoncture se confirment. L’activité dans la promotion immobilière continue de progresser : les ventes sont de nouveau en hausse et se situent à un niveau très supérieur à celui observé un an plus tôt  (Cf Ministère du Développement Durable).

 

Evolution des principaux indicateurs (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

 *différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Perspectives : elles sont bien orientées en termes de chiffres d'affaires contrairement aux investissements, à l'emploi et aux trésoreries qui restent à un niveau insuffisant ; celles-ci restent toutefois tributaires de l’actualité législative (Loi Macron sur les rapports locatifs et Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte notamment).

Au niveau national, les perspectives à court terme sont en hausse. Néanmoins, à plus long terme, les promoteurs se montrent encore hésitants quant à leurs projets de mise à l’étude de nouveaux programmes (Cf Ministère du Développement Durable).

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log