Année
Periode

En bref

Situation moins favorable ce trimestre

 

Sur le plan national, la Banque de France indique que l’activité accélère nettement. La  quasi-totalité des    secteurs    est    en    croissance,  particulièrement  le  travail  temporaire  et  les  activités  de  conseil. Les effectifs augmentent. Les trésoreries sont satisfaisantes.

En Rhône-Alpes, l’activité est dans l’ensemble  restée  bien  orientée. Le  segment  du  travail  temporaire affiche  une progression particulièrement marquée.  Seul  le  transport routier  de  fret  accuse  un  léger  repli (Cf Banque de France).

 

En Haute-Savoie, la situation est moins favorable qu'au trimestre précédent avec des niveaux d’activité contrastés. Tous les indicateurs sont en retrait sauf les trésoreries qui se maintiennent mais à un niveau insatisfaisant. Seuls les soldes d'opinion des chiffres d'affaires restent en dessus de zéro mais s'en rapprochent (solde entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative).

Evolution par branche : Pour l'immobilier, l’amélioration enregistrée depuis le 1er trimestre se poursuit, notamment en termes de chiffres d’affaires. Pour les services aux entreprises, la progression d'activité enregistrée au 2ème trimestre se poursuit mais à un niveau moins marqué.  Pour le transport, la situation qui s'était sensiblement améliorée au 2ème trimestre est maintenant en repli. Enfin,  au 3ème trimestre, et malgré la bonne saison touristique, la situation reste difficile pour la restauration.

Evolution par zone géographique : c'est la stabilité qui prédomine pour les zones d'Annecy et de l'Arve contrairement à celles du Genevois et du Chablais qui sont en retrait, plus prononcé pour cette dernière.

 

Evolution des principaux indicateurs (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Perspectives : elles sont nettement plus favorables en termes de chiffres d’affaires puisque 46 % des entreprises signalent une progression et 39 % une stabilité. Les investissements et l’emploi sont mieux orientés avec respectivement 70 et 82 % des entreprises interrogées qui signalent une stabilité.

En Rhône-Alpes, les prévisions sont bien orientées sur chacun des segments d’activité. En France, les chefs d’entreprises indique que l’activité devrait poursuivre  son  essor en  octobre (Cf Banque de France).

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log