Année
Periode

Une amélioration de la situation


Les indicateurs traduisent, ce trimestre, une amélioration de l’activité, du chiffre d’affaires et de la trésorerie.
Le niveau d’activité des entreprises est jugé comme normal par 63 % des dirigeants (+ 5 points par rapport au 3ème trimestre 2014). 30 % des dirigeants (contre 34% en 2014) se déclarent en sous-activité.
Les effectifs sont stables pour 79 % des entreprises. 12 % des entreprises déclarent avoir cherché à recruter ce trimestre contre 9 % au trimestre précédent.

Dans l’alimentaire, 62 % des entreprises jugent la situation de leur secteur d’activité  moyenne (elles  étaient  55 % au 2ème  trimestre 2015) et 48 % estiment le niveau de leur propre activité normal (59 % au 2ème  trimestre 2015). Le chiffre d’affaires est jugé stable pour 50 % des entreprises et en baisse pour 32 % d’entre elles. La trésorerie et les effectifs se sont stabilisés.
Dans le bâtiment, 51 % des entreprises jugent la situation de leur secteur d’activité moyenne (chiffres quasi identiques au trimestre précédent). Le chiffre d’affaires est stable pour 65 % des entreprises (contre 52 % au 2ème  trimestre 2015), en baisse pour 25 % d’entre elles (31 % au trimestre précédent). La tendance à la stabilité de la trésorerie se confirme pour 62 % des entreprises. Enfin, seules 24 % des entreprises du bâtiment déclarent avoir investi (même pourcentage qu’en 2014).
Dans la fabrication, la situation de ce secteur est jugée moyenne pour 57 % des entreprises (65 % au trimestre précédent) et bonne pour 29 % d’entre elles (25 % au trimestre précédent). La stabilité du chiffre d’affaires se confirme pour 53 % des entreprises (contre 44 % au trimestre précédent et 47 % en 2014). La trésorerie est stable dans 58 % des entreprises du secteur et 16 % des entreprises ont investi. Enfin, les effectifs sont stables dans 81 % des entreprises.
Dans les services, 62 % des entreprises jugent la situation de leur secteur  d’activité moyenne (elles  étaient 63 % au 3ème  trimestre 2014), 24 % la  juge bonne (contre 14 % en 2014), soit 10 points d’amélioration. Le chiffre d’affaires est en baisse pour 37 % des entreprises (46 % au trimestre précédent), et 50 % déclarent leur chiffre d’affaires stable. La trésorerie et les effectifs sont également stables.


Perspectives : les prévisions sur la situation économique sont qualifiées de bonnes par 32 % des dirigeants (28 % au trimestre précédent et 20 % l’année dernière, même trimestre). Quant aux prévisions concernant la reprise de l’activité, la prudence est toujours à l’ordre du jour.

Evolution du niveau d'activité pour chaque branche (en pourcentage)

 

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html

Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log