Année
Periode

Services aux entreprises


La lente dégradation constatée depuis fin 2013 s'est poursuivie au 3ème trimestre 2014.
Ce sont ainsi 53 % des entreprises interrogées qui signalent un niveau d'activité stable et 28 % en retrait (elles étaient 52 et 24 % au trimestre précédent). Pour la région Rhône-Alpes, après trois mois consécutifs de bonne tenue de l’activité, septembre s’est inscrit en retrait face à une inflexion de la demande pour l'ingénierie-études techniques ; les agences de travail temporaire sont pénalisées par la morosité dans le secteur du bâtiment ; par contre, pour les services informatiques, le courant d’affaires s’est stabilisé à un bon niveau.

Par rapport au 2ème trimestre 2014 : les chiffres d’affaires sont en retrait, avec une part des entreprises signalant une baisse d'activité en progression de 8 points et à l'inverse une part des entreprises signalant une hausse d'activité en retrait de 9 points. Les investissements et les indicateurs financiers sont quasi stables ; quant à l’emploi, il est lui légèrement plus favorable.
Par rapport au 3ème trimestre 2013, tous les indicateurs sont légèrement moins bien orientés. Quant aux indicateurs financiers, ils sont stables voire en retrait comme les trésoreries.
Les raisons principalement évoquées par les 3/4 des entreprises interrogées sont la situation économique globale citée par 46  %, le secteur d’activité, 39 % ainsi que la baisse de la demande, 31 %.

 


PERSPECTIVES : Elles sont pessimistes pour l’emploi et les chiffres d’affaires, plus nuancées pour les investissements.

 

Evolution des chiffres d'affaires en %

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log