Année
Periode

Restauration

 

Après s'être redressée au 2ème trimestre 2014, l'activité dans la restauration s'est à nouveau contractée au 3ème trimestre. Double explication à ce constat, une météo catastrophique cet été mais également la situation globale du secteur de la restauration ; en effet, le cabinet Gira Conseil indique que la restauration dans toutes ses composantes fait grise mine, avec un chiffre d'affaires en recul de 9 % pour les chaînes et de 2 % pour les indépendants (1ères données nationales à fin août).
   
Par rapport au 2ème trimestre 2014, les investissements et l’emploi sont moins bien orientés. Par contre, les chiffres d’affaires sont en très fort retrait avec une part des entreprises signalant une hausse en diminution de 25 points. La situation reste dégradée pour les indicateurs financiers.
Si l’on se réfère à la même période de l’année précédente, les chiffres d’affaires sont en retrait et les indicateurs financiers restent dégradés. Les investissements et l’emploi sont quant à eux moins bien orientés.
Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale, citée par 57 % des entreprises, le secteur d’activité, 14 % ainsi que la baisse de la demande, 19 %.

 


PERSPECTIVES : Elles ne sont pas optimistes en termes de chiffres d’affaires et d’investissements. Quant à l’emploi, il reste stable pour 79 % des entreprises ; elles sont toutefois 21 % à signaler une baisse du niveau d’emploi alors qu’elles étaient 5 % au trimestre précédent.

 

 

Evolution des chiffres d'affaires en %

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log