Année
Periode

Un tassement de la conjoncture

 

La conjoncture économique haut-savoyarde ne s’est pas redressée mais n’a pas plongé non plus ce trimestre. Ainsi, l’activité des entreprises industrielles se tasse même si le taux d’utilisation des moyens de production est en hausse de 1,6% ; l’évolution des carnets de commandes France et Export s’est par ailleurs détériorée.

 

Les chiffres d’affaires des commerces de détail sont quant à eux en recul, plus prononcé pour la branche de l’équipement de la personne. De même, les résultats de l’été s’annoncent moroses après plusieurs saisons stables (à environ 13 M de nuitées), en raison de la météo mais aussi de la baisse du pouvoir d’achat des touristes français qui représentent 70% des nuitées estivales.

L’activité du secteur des services est elle aussi en retrait, avec toutefois une légère amélioration pour l’immobilier (qui reste à un niveau insatisfaisant). L’activité du Bâtiment continue à être dégradée et les perspectives sont mauvaises pour les Travaux publics.

En matière agricole, la collecte laitière est stable sauf en alpages où elle baisse, et le marché des fromages a été globalement conforme aux normales de saison.

 

Enfin, la situation de l’artisanat s’inscrit globalement dans la stabilité par rapport aux trimestres précédents ; cette tendance est partagée par l’ensemble des secteurs, hormis pour l’alimentaire qui connait une légère baisse.

Comme depuis maintenant plusieurs trimestres, la situation de l’emploi est quant à elle préoccupante avec une progression de la demande sur un an (35 756 demandeurs d’emploi), même si elle diminue très légèrement en septembre.

Pour conclure, les prévisions ne tablent pas sur une amélioration de l’activité d’ici la fin de l’année, confirmant ainsi l’inflexion amorcée au second trimestre, et les entreprises, quels que soient leur secteur et leur taille, sont confrontées à un manque total de visibilité sur 2015.


Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log