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En bref

Chiffres d'affaires en retrait

 

Au niveau national, selon la Banque de France, au cours des trois derniers mois, les  chiffres  d’affaires du commerce de détail se  replient  (- 1,5 %). Il en est de même pour la grande distribution (- 1,7 %) en dépit de la progression des grands magasins (+ 2,1 %) et de la vente à distance (y compris par internet, + 1,1 %).


Indice des Prix à la Consommation (IPC) : selon l’INSEE, l’IPC recule de 0,4 % en septembre 2014, après une hausse de 0,4 % en août. Corrigé des variations saisonnières,  il diminue de  0,1 % après  une hausse de  0,1 % en août. Sur un an, l’IPC augmente de 0,3 % en septembre 2014, en léger repli par rapport au mois précédent (+0,4 %).


En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires sont stables (0.1 %). Les signes d’amélioration enregistrés depuis le début 2014 ne se confirment donc pas ; rappel : à fin mai : les chiffres d’affaires avaient connu deux évolutions positives, alors que cela ne s’était produit qu’une seule fois depuis juin 2012).


A fin septembre 2014, les chiffres d’affaires des commerces de détail haut-savoyards sont en retrait de 1  %. Toutes les branches progressent à l’exception de l’équipement de la personne, qui connaît un recul de plus de 10 %.

Evolution par zone géographique : seules les zones de Saint Julien en Genevois et de Thonon connaissent des chiffres d’affaires positifs.




Evolution des chiffres d'affaires par branche

(septembre 2014/septembre 2013)

 

 

 

 

 

Evolution des chiffres d'affaires

(par rapport au même mois de l'année précédente)

 

 

 

 

PERSPECTIVES :
Elles sont à nouveau réservées d’autant que selon l’INSEE,  le repli de la dépense en produits alimentaires contribue toujours à la baisse d’ensemble en juillet 2014.

 

Source : CCI Haute-Savoie

Alimentaire

Les chiffres d’affaires des commerces de détail alimentaires semblent ralentir et après un mois de juin en retrait, la période estivale est stable et le mois de septembre en légère progression. D’ailleurs, l’évolution cumulée depuis début janvier connaît une progression moins importante que ce soit en Haute-Savoie ou en Rhône-Alpes. Comme depuis de nombreux mois, c'est l'alimentaire spécialisé qui tire la branche.



Evolution des chiffres d'affaires

 

 


Info média/Critères d’achat de la viande : Selon une étude IFOP, le prix de la viande ne constitue pas le 1er  critère de choix. 90 % des Français orientent leur choix en fonction de ”la couleur, l’aspect de la viande”, critère devançant ”la mention de l’origine française” (79 %).  ”Le prix le plus bas” n’intervient qu’en 3ème position avec 54 % (Source Mediavision 05/09/2014).

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Personne


Après un bon début d’année, la branche Equipement de la personne connaît des chiffres d’affaires négatifs depuis juin 2014. L’évolution cumulée depuis début janvier est désormais négative que ce soit en Haute-Savoie ou en Rhône-Alpes.
En Rhône-Alpes, la situation est identique et tous les segments sont en retrait.



Evolution des chiffres d'affaires

 

 

 

Info média/Le marché français du sport en hausse au 1er semestre : Selon le NPD Group, de janvier à juin 2014, le chiffre d’affaires du marché français du sport (textile et chaussures de sport) a bondi de  3 %, boosté notamment grâce au Mondial de football qui s’est tenu en juin et juillet au Brésil. En effet, en juillet, le chiffre d’affaires a doublé en maillots et en ballons de football, et a réalisé une hausse de 15 % en chaussures (Fashion Mag 17/09/2014).



Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Maison


La branche Equipement de la maison connaît des chiffres d’affaires positifs depuis mai 2014 ; évolution à suivre pour cette branche sinistrée depuis des mois.
Pour la région, seul septembre connaît une évolution positive de chiffres d’affaires. Le segment de la droguerie/quincaillerie/bricolage tire mieux son épingle du jeu.



Evolution des chiffres d'affaires

 

 

 

Info média/Parcours d'achat du consommateur de gros électroménager : Qu'ils achètent en ligne ou en points de vente, les consommateurs pointent d'abord l'importance de l'imprimé publicitaire : 49 % des acheteurs de gros électroménager déclarent que les prospectus reçus dans leur boîte aux lettres ont attiré leur attention vers une enseigne d'électroménager. Le catalogue adressé est également cité par 38 % des acheteurs (LSA / V Yvernault 17/09/2014).



Source : CCI Haute-Savoie

Culture / Loisirs / Cadeaux

 

Après plusieurs mois de retrait consécutifs, l’activité de la branche culture/ loisirs/ cadeaux connaît un mois de septembre positif. Son évolution cumulée depuis janvier reste malgré tout toujours négative.
La situation est identique pour la région Rhône-Alpes. Le segment des fleurs s’est toutefois redressé après des mois de mai et juin très défavorables.


Evolution des chiffres d'affaires

 

 

 

Info média/Les ventes de jouets s'envolent :  Selon l'institut NPD, les ventes de jeux et jouets en France ont progressé de 5 % en valeur et de 10 % en volume sur les sept 1ers mois de l'année. Une bonne santé qui s'explique notamment par une riche actualité cinématographique, la bonne performance de classiques, comme les jeux de construction, et par l'engouement autour des fameux bracelets en élastique (LSA / V Yvernault 11/09/2014).



Source : CCI Haute-Savoie

Santé / Beauté

 

En retrait depuis juin 2014, l’activité de la branche santé/beauté connaît un mois de septembre positif. Son évolution cumulée depuis janvier reste toutefois négative.
En Rhône-Alpes, la situation est identique.

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

 

Info média/Le marché de l’optique en croissance au 1er semestre 2014 :  Avec un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros au 1er semestre 2014, le marché de l’optique se porte plutôt bien en France. Pour autant, le 1er semestre 2014 a vu un solde net de 150 nouveaux magasins en France, si bien qu’à parc constant, ce n’est plus à un marché en croissance que l’on a affaire, mais en léger recul de 0,7% (LSA / JN Caussil 17/09/2014).



Source : CCI Haute-Savoie
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