Année
Periode

Tendance générale

Une situation qui reste stable


La situation de l’artisanat s’inscrit globalement dans la stabilité par rapport aux trimestres précédents. Cette tendance est partagée par l’ensemble des secteurs, hormis pour l’alimentaire qui connait une légère baisse.
La perception des artisans haut-savoyards sur la situation économique reste stable au 3ème trimestre 2014. Le niveau d’activité est jugé normal pour 58 % des entreprises interrogées (elles étaient 55 % au 2ème trimestre et 47 % au 1er). Les chiffres d’affaires et les trésoreries sont stables pour 50 % et 57 % des artisans interrogés. Les effectifs sont également stables pour 74 %. Par contre, les artisans sont toujours moins nombreux à investir (22 %).

Alimentaire : 61 % des entreprises jugent la situation du secteur moyenne et seulement 45 % indiquent un niveau d’activité normal contre 70 % au trimestre précédent. Les chiffres d’affaires sont jugés stables pour 33 % et en baisse pour 48 %. Les trésoreries se sont stabilisées pour la majorité des entreprises (59 %) ; il en est de même pour les effectifs (83 %).

Bâtiment : 31 % des entreprises interrogées jugent la situation du secteur satisfaisante (elles étaient 49 % au 2ème trimestre) et 64 % jugent le niveau d’activité normal. Les chiffres d’affaires, les trésoreries et les effectifs sont stables dans la majorité des entreprises interrogées.

Fabrication : la situation est jugée moyenne pour 54 % des artisans interrogés (ils étaient 62 % au trimestre précédent) et le niveau d’activité normal pour 59 %. Les chiffres d’affaires sont stables pour 47 % des entreprises, tout comme les carnets de commandes (48 %). Les trésoreries et les effectifs sont stables, respectivement 66 et 76 %.

Services : 63 % des entreprises interrogées jugent la situation du secteur moyenne (elles étaient 51 % au 2ème trimestre) et 52 % jugent le niveau d’activité normal. Les chiffres d’affaires et les trésoreries sont stables pour 53 et 57 % d’entre elles. Les effectifs sont également stables pour 84 % des entreprises. Par contre, les artisans sont toujours moins nombreux à investir (20 %).



Evolution du niveau d'activité (en pourcentage)

 

 

 

PERSPECTIVES : les chefs d’entreprise prévoient une dégradation des indicateurs, marquant une pause dans cette phase de stabilisation constatée depuis plusieurs mois.

 

 

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html

Site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log