Année
Periode

Tendance générale

Une production laitière en baisse en alpages



Après un hiver très humide et un printemps chaud et sec, les Savoie ont connu un été particulièrement arrosé, avec une pluviométrie sans précédent dans l’histoire. Cette situation a perturbé les moissons (germination du blé), la qualité des foins et regains et la production laitière en alpages. Pour les fruits, la pression des maladies a été plus importante mais heureusement le mois de septembre très ensoleillé a contribué à rétablir nombre de situations critiques.




Production laitière

La collecte laitière est stable sauf en alpages où les livraisons sont en recul en raison de la météo. Le marché des fromages a été dynamique en juillet du fait des températures fraîches et conforme aux normales  ensuite, avec toutefois un léger recul pour le reblochon.

 

 

Productions animales

Tous les cours de la filière animale sont en retrait. Baisse saisonnière pour les veaux de 8 jours ; chute des cours accentuée par une offre supérieure à la normale et pas de hausse saisonnière pour la viande ovine, du fait d’une consommation en panne.



 

Productions végétales

Baisse pour les légumes du fait des mauvaises conditions de production estivales (météo) et d’une demande locale en recul ; retrait également pour les céréales (le record mondial de production ayant fait baisser les prix). Stabilité pour l’arboriculture ; toutefois, malgré une très bonne récolte 2014, une offre abondante, la demande reste morose. Viticulture : très bonnes vendanges 2014 avec une demande qui ne fléchit pas.

 

Source : Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log