Année
Periode

Transports

 

La légère tendance à l’amélioration constatée début 2013 se poursuit avec toutefois des situations contrastées : l’activité de transport de voyageurs est stable contrairement au transport de fret qui est en retrait.
 
Par rapport au 2ème trimestre 2013 : l’ensemble des indicateurs est en légère amélioration, toutefois à un niveau insuffisant ; les chiffres d’affaires sont à nouveau en baisse et la rentabilité reste dégradée.

Par rapport au même trimestre de 2012 : tous les indicateurs sont légèrement mieux orientés, de manière plus prononcé pour les investissements et la trésorerie.

Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale (citée par 35 % des entreprises) mais aussi la baisse de la demande (24 %). Les chiffres étaient respectivement de 33 % et de 11 % ; par ailleurs, la situation du secteur d’activité n’est pas citée ce trimestre alors qu’elle concernait 28 % des entreprises interrogées au 2ème trimestre 2013.

Sur le plan régional, selon la Banque de France, la demande a légèrement progressé dans le transport routier de fret. Avec la mise en place de l’écotaxe en janvier prochain, les prix des prestations devraient augmenter.


Zoom sur le voyage d’affaires : (Tourmag 09/10/2013)
Réalisée par le Cabinet Raffour-Interactif auprès de 200 agents de voyages, l’étude « Nouvelles tendances de la clientèle loisirs et affaires» a été présentée lors de l’IFTM-Top Resa. i-tourisme a demandé à Guy Raffour de revenir sur les mutations auxquelles les agents de voyages sont confrontés. Dans ce second volet, il insiste sur l’énorme potentiel que représente le voyage d'affaires pour les agences de voyages et le rôle de la mobilité.

 

Evolution des chiffres d'affaires (en pourcentage)

 

 

Perspectives :

Elles sont légèrement mieux orientées en termes de chiffres d’affaires contrairement aux investissements et à l’emploi. En Rhône-Alpes, les prévisions tablent sur une stabilité du courant des affaires.

 

  

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log