Année
Periode

Services aux entreprises

 

Les services aux entreprises poursuivent leur lente amélioration, amorcée  depuis le 3ème trimestre 2012.

Par rapport au 2ème trimestre 2013 : une nette amélioration pour les trésoreries, plus nuancées pour les chiffres d’affaires et l’emploi ; situation relativement stable pour les marges et la rentabilité.

Par rapport au 3ème trimestre 2012, tous les indicateurs sont en légère amélioration, plus prononcée en matière de trésorerie.

Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale (citée par 40 % des entreprises) mais aussi celle du secteur d’activité (30 %) ainsi que la baisse de la demande (20 %).
Les chiffres étaient respectivement de 41, 27 et 32 % au 2ème trimestre 2013.


Au niveau régional, selon la Banque de France, la demande a nettement progressé pour les activités d’ingénierie et d’analyse technique. La progression est plus nuancée pour le travail temporaire.


Zoom : les cabinets de conseil limitent la casse (InfoDSI / 18/07/2013)
L’étude annuelle de marché réalisée par Syntec Conseil en management présente des chiffres plus positifs que prévus. La prévision pour 2012 qui faisait état d'une baisse de l’ordre de - 2,5 % du marché, ressort finalement à - 1,9 % dans un contexte de baisse forte des investissements des entreprises. Les cabinets de conseil ont mieux résisté et ont mieux réussi à s’adapter à la crise que d’autres métiers de services. Pour l’année 2013, la prévision est une stabilité, malgré plusieurs trimestres de récession.

Evolution des chiffres d'affaires (en pourcentage)

 

 

Perspectives :

Elles sont mieux orientées en termes de chiffres d’affaires et d’investissements, stables pour l’emploi.

 

  

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log