Année
Periode

Poursuite de la stabilisation

 

La conjoncture de Haute-Savoie a rebondi au 1er semestre et a retrouvé un niveau proche de la normale. Mais, cette évolution à la hausse ne s’est pas poursuivie au 3ème trimestre qui se caractérise en effet par une stabilisation de l’activité, l’industrie ayant même subi une très légère inflexion, avec des carnets de commandes en France et à l’export toujours jugés insuffisants (même s’ils sont mieux garnis qu’en 2012). Les chiffres du commerce extérieur sont un peu en retrait au 2ème trimestre 2013 pour les exportations comme pour les importations.


De même, la situation reste tendue pour l’activité artisanale (notamment en matière d’investissement), mais celle-ci se stabilise quel que soit le secteur, avec un léger mieux pour l’alimentaire. En matière de tourisme, il a fallu attendre mi-août pour que les chiffres connaissent une progression, cette fréquentation (liée aussi à des événements à forte notoriété) ne permettant toutefois pas d’égaler la saison estivale 2012.


Les chiffres d’affaires de l’ensemble des branches du commerce de proximité sont en progression ; néanmoins, sur une moyenne de longue période, seul l’alimentaire enregistre une évolution positive. Par ailleurs, la conjoncture des services s’améliore (hormis pour le secteur des transports), tout en restant insuffisante.
La situation du bâtiment reste mieux orientée que dans d’autres départements, mais les préoccupations demeurent, au regard de la faible rentabilité et de l’augmentation du stock de logements à la vente. Quant à l’agriculture, elle subit un recul pour les productions végétales, et les livraisons de lait sont en-dessous de la normale (bien que la collecte soit en légère reprise).


En matière d’emploi, la demande a progressé de 7,9 % sur 12 mois (soit 33 967 demandeurs) avec un taux de chômage pour le second trimestre de 7,9 % (9,3 % en Rhône-Alpes et 10,5 % en France).


Ce niveau d’activité global devrait se maintenir pour le 4ème trimestre et déboucher pour 2013 sur une timide croissance de l’économie haut-savoyarde.

 

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log