Année
Periode

En bref

Un niveau d'activité en retrait

 


Selon  la  Banque de France, en septembre, les  achats auprès du  commerce de  détail se  replient (- 0,8 %). Au 3ème trimestre, les chiffres d’affaires du commerce de détail progressent toutefois légèrement en volume (+ 0,3 %). Malgré un recul en septembre, le commerce de proximité et la grande distribution s’inscrivent en progrès au 3ème trimestre (respectivement + 0,8 % et + 1,7 %).  En  dépit de l’érosion  de la vente  à  distance (- 0,4 %), la grande distribution conforte ses ventes sur l’été grâce à la progression des hypermarchés (+ 2,1 %), des grands magasins (+ 1,9 %) et des supermarchés (+ 1,6 %).


Indice des Prix à la Consommation (IPC) : selon l’Insee, il se replie de 0,2 % en septembre 2013, après une hausse de 0,5 % en août 2013. Sur un an, la variation est de 0,9 % en septembre 2013, comme au mois d’août 2013 (+ 0.7 % sur un an pour l’IPC Hors tabac),


A fin septembre, les chiffres d’affaires des entreprises de commerce haut-savoyardes sont en retrait de 1.1 %. La tendance  observée depuis 2012 se poursuit : seul le secteur alimentaire connaît des évolutions positives de chiffres d’affaires. Il semblerait toutefois que les branches culture/loisirs/cadeaux et santé/beauté soient moins dégradées (mais en dents de scie) contrairement à l’équipement de la personne et à l’équipement de la maison qui sont toujours en retrait sur une tendance de long terme.


Evolution par zone géographique : toutes les zones géographiques sont en retrait à l'exception de Thonon-les-Bains.

 


En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires sont en retrait de 5 % à fin septembre après avoir progressé de 2.6 % sur la période estivale ; cette progression était la 1ère constatée depuis juin 2012.

 

Evolution des chiffres d'affaires : - 1.1 % à fin septembre 2013

 

 

Perspectives :

Elles sont très réservées ; selon le Cabinet Xerfi, « le pouvoir d’achat des ménages est pris en étau entre une pression fiscale accrue et une modération salariale persistante  et la consommation devrait encore reculer en 2014 ».

 

  

Source : CCI Haute-Savoie

Evolution des chiffres d'affaires des Grandes et Moyennes Surfaces

(évolution en pourcentage par rapport à l'année précédente)

Echantillon de 20 magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie.

 

Source Direction Départ. de la Protection des Populations

Alimentaire

 

Pour les commerces de détail alimentaires haut-savoyards, les chiffres d’affaires sont stables à fin septembre ; la tendance de long terme est positive et depuis juin 2012, seul le mois d’avril 2013 a connu un léger retrait.


En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires des commerces alimentaires sont en retrait de 1.1 %.


Zoom, la baguette «de tradition française» fête ses 20 ans (Les Echos / H Dupuy 17/09/2013)
L’image d’Épinal du Français au béret et à la marinière pourrait bien troquer sa baguette classique contre une «tradi». Cette dernière fête ses 20 ans en septembre et est devenue un incontournable du quotidien des Français. C’est le 13 septembre 1993 qu’est institué le «Décret Pain», le point de départ officiel de la «Baguette de Tradition Française», son appellation exacte. Et la consommation de «tradis» n’a cessé de croître depuis. Elles représentent aujourd’hui «20 à 25 % des 10 milliards d’équivalents baguettes (en quantité de farine) que la population française achète chaque année en boulangerie».

 

Evolution des chiffres d'affaires : + 0.1 % (septembre 2013/septembre 2012)

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Personne

 

Le secteur de l’équipement de la personne a connu un rebond important en juillet/août en Haute-Savoie, rebond qui ne s'est pas confirmé en septembre avec des chiffres d'affaires en retrait de 2.8 % ; la situation reste difficile pour cette branche, d’autant que la part  de la vente en ligne ne cesse de croître (cf zoom ci-dessous).


Après un été en progression (+ 3.7 %), les chiffres d'affaires sont à nouveau en retrait en Rhône-Alpes (- 9.6 %).

 


Zoom : Mode et internet, les ventes en ligne poursuivent leur progression (IFM /Fevad 09/2013)
Selon les derniers résultats de l’enquête IFM, présentés lors de la conférence de presse organisée par la FEVAD en ouverture du Salon Ecommerce Paris, les ventes de vêtements en ligne réalisées au cours des 12 derniers mois (Juillet 2012 à juin 2013) avoisinent les 4 milliards d’euros. Elles affichent une hausse de 15 % alors que les ventes globales d’habillement sont en recul, dans un contexte économique peu favorable à la consommation. Les ventes sur Internet comptent ainsi pour 12,9 % de l’ensemble des dépenses d’habillement des Français, alors que leur part était inférieure à 2 % début 2006.

 

Evolution des chiffres d'affaires : - 2.8 % (septembre 2013/septembre 2012)

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Maison

 

En Haute-Savoie, la situation de l’équipement de la maison, qui était moins défavorable depuis le mois de juin, s'est à nouveau dégradée à fin septembre.


En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires sont à nouveau en retrait à fin septembre (- 7.7 %) après une légère accalmie estivale.

 

Zoom : Le marché du meuble recule de 3,6 % depuis janvier (LSA / M Leclerc 04/10/2013)
Le dernier  indicateur  mensuel  de  l’IPEA  (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement) qui couvre  les résultats de juillet traduit une petite amélioration du climat des ventes, qui reste toutefois orienté à la baisse. Un léger effet soldes s’est fait sentir, et avec une chute de  performances de -2,2 % en juillet, le marché  enregistre un de ses meilleurs  résultats  derrière ceux des mois   de mai et  avril.  L’évolution  du  marché  juillet 2013/juillet 2012 est de  - 2,2 %, alors qu’en cumul (janvier-fin juillet) le marché est à - 3,6 %. La note de conjoncture de l’IPEA indique que  « pour la rentrée, le gel des barèmes d’imposition devrait peser fortement sur les dépenses des ménages".

 

 

Evolution des chiffres d'affaires : - 8.1 % (septembre 2013/septembre 2012)

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Culture / Loisirs / Cadeaux

 

L’activité de la branche culture/loisirs/cadeaux est en dents de scie depuis début 2013. Ainsi après un  mois de juin  en retrait de  8.7 %, les  chiffres  d’affaires  se sont  redressés  pendant  la  période  estivale  (+ 5.3 %). A fin septembre, les chiffres sont à nouveau positifs (effet rentrée ?).


Au niveau Rhône-Alpes, l’activité est en retrait (- 4.5 %) après une période estivale relativement stable (- 0.4 %).

Zoom : Les ventes solidaires de fournitures scolaires font carton plein
(Le Figaro / L De Foucaud 27/08/2013)
Si le prix du «cartable» pour la rentrée a augmenté à un rythme raisonnable cette année, ces dépenses restent difficiles à assumer pour de nombreuses familles. Plus de la moitié des consommateurs (55 %) affirment dans un récent sondage mené par le comparateur de prix « touslesprix.com » qu'ils réutiliseront au maximum les fournitures de l’an passé. L'enjeu est de taille : les fournitures pèsent pour 41 % des dépenses de rentrée des Français, devant l'habillement (22 %), les divers frais de rentrée (14 %) ou les livres (1 %), selon UFC-Que choisir.

Evolution des chiffres d'affaires : + 1.2 % (septembre 2013/septembre 2012)

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Santé / Beauté

 

Depuis quelques mois, l’activité est moins dégradée mais en dents de scie pour la branche Santé/Beauté.


Au niveau Rhône-Alpes, l’activité est à nouveau en recul après s'être légèrement redressée en juillet/août (+ 3.2 %).

Zoom : Les deux visages de l'hygiène-beauté (LSA / E Gavard 03/10/2013)
«Dites 33, Madame l'hygiène/beauté ? » Oui. Le rayon hygiène beauté n'a plus la forme qu'on lui a connue. Il toussote. Malgré le bel été que le ciel lui a offert ! Depuis 2008, le secteur n'en avait cure et résistait. Mais, en 2013, voilà qu'il présente tous les symptômes de la baisse du pouvoir d'achat. Tout est mauvais ? En baisse ? Non. La beauté résiste. Étonnant. On aurait pu croire que le segment « plaisir » aurait été affecté par le contexte économique - qui dure tout de même depuis quatre ans -, mais il n'en est rien. Au contraire. C'est même son cousin de l'hygiène, réputé indispensable, qui se replie !

Evolution des chiffres d'affaires : + 2.4 % (septembre 2013/septembre 2012)

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log