Année
Periode

En bref

Situation moins dégradée

 

Sur le plan national, la Banque de France indique que l’activité dans les services a baissé en septembre, avec toutefois des situations contrastées.  Les effectifs n’ont pas évolué et les prix se sont légèrement contractés.

 

Selon la même source, la demande a peu évolué en Rhône-Alpes et l’activité s’est maintenue, avec des évolutions contrastées. Les prix des prestations sont globalement stables et les effectifs n’évoluent pas.


Pour la Haute-Savoie, si la situation n’est pas satisfaisante pour le secteur des services ; elle s’est toutefois stabilisée par rapport au 2ème trimestre.
Ainsi, si l’on compare par rapport au 2ème trimestre 2012, la part des entreprises signalant une hausse de leur niveau d’activité est passée de 26 à 20 % ; la part de celles signalant une  stabilité  et  une  baisse est  passée  respectivement de 31 à 36 % et de 43 à 44 %.
Par contre, si l’on  se réfère au 3ème trimestre 2011, la situation est moins favorable, la part des entreprises signalant une hausse d’activité est passée de 31 à 20 %, celle signalant une baisse de 21 à 44 %.

 

Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale mais aussi celle des différents secteurs d’activité ainsi que la baisse de la demande.

 

Evolution des indicateurs par rapport au 2ème trimestre : ils sont tous à la baisse ; seuls la trésorerie et l’emploi sont stables, quoique légèrement orienté à la baisse pour ce dernier.

 

Situation contrastée par branches d’activité : le retournement de tendance est confirmé pour la restauration, la dégradation de l’immobilier s’est amplifiée ; la situation des transports est restée à un niveau insatisfaisant mais ne s’est pas dégradée, par rapport au trimestre précédent ; enfin, concernant les services aux entreprises, la situation s’est stabilisée.

 

La Vallée de l’Arve semble avoir un niveau d’activité moins dégradé que les autres zones géographiques, avec des indicateurs quasi stables par rapport au trimestre précédent.

 

Evolution des soldes d'opinion

 

 

Perspectives :

Elles sont moins favorables, sauf pour l’emploi qui devrait se stabiliser.
Au niveau Rhône-Alpes, les prévisions tablent à nouveau sur une stabilité de l’activité et de l’emploi.
Sur le plan national, les perspectives pour octobre sont légèrement plus favorables.

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log