Année
Periode

Un niveau d'activité en retrait


La tendance au recul de l’activité s’est confirmée au 3ème trimestre, comme le montre le secteur industriel, dont le niveau global est en retrait avec une contraction affirmée en fin de trimestre. Les échanges commerciaux s’inscrivent eux aussi dans cette tendance avec une diminution des montants des exportations, toutefois moins marquée que pour les importations.


Pour le commerce de détail, l’orientation est à la baisse sur les 9 premiers mois de l’année -malgré un 1er trimestre positif- avec des chiffres d’affaires en retrait de 3 % par rapport à 2011 (seules les branches de l’alimentaire et de l'équipement de la personne enregistrent une progression).


La situation des services n’est pas satisfaisante mais s’est toutefois stabilisée par rapport au trimestre précédent (tout en s’inscrivant en retrait sur 12 mois), notamment pour les transports et  les services aux entreprises. En ce qui concerne l’artisanat, le niveau d’activité se dégrade pour la fabrication et les services, alors que l’alimentaire connait un rebond et que le bâtiment poursuit sa tendance positive.


En matière de tourisme, il a fallu attendre mi-août pour voir les chiffres de fréquentation progresser et la tendance s’inverser, faisant de cet été une saison correcte dans la lignée de celle de 2011, avec des taux d’occupation globalement en hausse mais des dépenses  contenues de la part des touristes. Au niveau agricole, la collecte laitière a fortement diminué et le prix net producteur augmente mais dans un contexte d’envolée des coûts de production. Les ventes de fromages sont quant à elles satisfaisantes pour l'ensemble de la gamme sur les deux derniers mois.


Sur le plan de l’emploi, la progression se poursuit (+13,6% sur 12 mois et 31 550 demandeurs) avec dans le même temps une tendance à la baisse pour les Déclarations Uniques d’Embauche enregistrées par l’Urssaf.


Le repli conjoncturel se poursuit donc en Haute-Savoie et la conjoncture connait un virage sans malgré tout se retourner, avec des entreprises dont la situation s’aggrave mais également avec des établissements dont l’activité reste dynamique, posant parfois problèmes (difficultés à recruter, refus de commandes…).

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log