Année
Periode

En bref

Activité en retrait

 

Au plan national, en septembre 2012, la Banque de France signale une hausse mensuelle de 2,8 % des ventes du commerce de détail mais un léger repli sur le trimestre (- 0,2 %).


Indice des prix (Insee) : « En septembre 2012, l’indice des prix à la consommation (IPC) diminue de 0,3 %, après une hausse de 0,7 % en août. Sur un an, l’indice progresse de 1,9 % (+ 2,1 % en août). Hors tabac, il se replie également de 0,3 % en septembre (+ 1,8 % sur un an), les prix du tabac étant stables en septembre. La diminution de l’IPC provient, pour l’essentiel, de la baisse saisonnière des prix de certains services à la fin de la période estivale, de la baisse des prix des services de téléphonie mobile et de celle des prix des carburants. A contrario, les prix de l’habillement-chaussures progressent nettement, également de manière saisonnière, après la sortie des soldes d’été. Par ailleurs, les prix des produits alimentaires augmentent sous l’effet de la hausse des prix des produits frais ».


En Rhône-Alpes, la situation est toujours dégradée dans le commerce de détail (< 400 m2), malgré un léger rebond en juin, avec une baisse de chiffres d'affaires  de 1,8 %  à fin septembre 2012. Toutes  les branches  d'activité sont  en retrait sauf l’alimentaire   (+ 2,2 %) et l’équipement de la personne (+ 7,3 %).


Haute-Savoie :  tendance globale à la baisse sur les 9 1ers mois de l'année, malgré un 1er trimestre positif ; cette baisse est plus marquée depuis avril que ce soit en Haute-Savoie ou en Rhône-Alpes (rappel : tendance à la stabilité en 2011 et à la hausse en 2010).

 

Seules les branches de l’alimentaire et l’équipement de la personne enregistrent des chiffres d’affaires en progression, soit respectivement + 6,9 % et + 5,7 %. Les  autres branches sont en retrait : santé/beauté (- 4,4 %),  culture/loisirs/cadeaux (- 4,7 %), et  équipement  de  la  maison  (- 13,3 %).

 

 

Evolution des chiffres d'affaires dans le commece de détail (< 400 m2)

 

 

 

 

Evolution des chiffres d'affaires par zones géographiques

 

* les zones géographiques correspondent aux arrondissements ; la taille du panel de conjoncture commerce ne permet pas une exploitation géographique plus fine (manque de fiabilité).

 

 

Perspectives :

Elles sont prudentes : en effet, après quatre années consécutives de baisse, le pouvoir d'achat des ménages devrait reculer en 2012 et plus particulièrement en 2013 puisque, selon le Credoc, le revenu des ménages sera impacté par les hausses d'impôts, les faibles revalorisations des prestations sociales et la pression sur les revenus d'activité.

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Chiffres d'affaires des Grandes et Moyennes Surfaces (exprimée en %)

 

Echantillon de 15 magasins de type hyper et surpermarchés en Haute-Savoie

 

Source Direction Départ. de la Protection des Populations

 

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log