Année
Periode

En bref

Activité en retrait

 

Au plan national, en septembre 2012, la Banque de France signale une hausse mensuelle de 2,8 % des ventes du commerce de détail mais un léger repli sur le trimestre (- 0,2 %).


Indice des prix (Insee) : « En septembre 2012, l’indice des prix à la consommation (IPC) diminue de 0,3 %, après une hausse de 0,7 % en août. Sur un an, l’indice progresse de 1,9 % (+ 2,1 % en août). Hors tabac, il se replie également de 0,3 % en septembre (+ 1,8 % sur un an), les prix du tabac étant stables en septembre. La diminution de l’IPC provient, pour l’essentiel, de la baisse saisonnière des prix de certains services à la fin de la période estivale, de la baisse des prix des services de téléphonie mobile et de celle des prix des carburants. A contrario, les prix de l’habillement-chaussures progressent nettement, également de manière saisonnière, après la sortie des soldes d’été. Par ailleurs, les prix des produits alimentaires augmentent sous l’effet de la hausse des prix des produits frais ».


En Rhône-Alpes, la situation est toujours dégradée dans le commerce de détail (< 400 m2), malgré un léger rebond en juin, avec une baisse de chiffres d'affaires  de 1,8 %  à fin septembre 2012. Toutes  les branches  d'activité sont  en retrait sauf l’alimentaire   (+ 2,2 %) et l’équipement de la personne (+ 7,3 %).


Haute-Savoie :  tendance globale à la baisse sur les 9 1ers mois de l'année, malgré un 1er trimestre positif ; cette baisse est plus marquée depuis avril que ce soit en Haute-Savoie ou en Rhône-Alpes (rappel : tendance à la stabilité en 2011 et à la hausse en 2010).

 

Seules les branches de l’alimentaire et l’équipement de la personne enregistrent des chiffres d’affaires en progression, soit respectivement + 6,9 % et + 5,7 %. Les  autres branches sont en retrait : santé/beauté (- 4,4 %),  culture/loisirs/cadeaux (- 4,7 %), et  équipement  de  la  maison  (- 13,3 %).

 

 

Evolution des chiffres d'affaires dans le commece de détail (< 400 m2)

 

 

 

 

Evolution des chiffres d'affaires par zones géographiques

 

* les zones géographiques correspondent aux arrondissements ; la taille du panel de conjoncture commerce ne permet pas une exploitation géographique plus fine (manque de fiabilité).

 

 

Perspectives :

Elles sont prudentes : en effet, après quatre années consécutives de baisse, le pouvoir d'achat des ménages devrait reculer en 2012 et plus particulièrement en 2013 puisque, selon le Credoc, le revenu des ménages sera impacté par les hausses d'impôts, les faibles revalorisations des prestations sociales et la pression sur les revenus d'activité.

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Chiffres d'affaires des Grandes et Moyennes Surfaces (exprimée en %)

 

Echantillon de 15 magasins de type hyper et surpermarchés en Haute-Savoie

 

Source Direction Départ. de la Protection des Populations

 

 

Alimentaire

 

Les chiffres d’affaires sont positifs depuis le début de l’année, sauf en février où ils étaient stables et en avril où ils étaient en retrait. La tendance à la baisse constatée fin juin semble mieux orientée (à confirmer).  Rappel à fin 2011 : après plusieurs années difficiles, la branche Alimentaire retrouve des couleurs et une orientation  à la hausse.


Les chiffres d’affaires sont en hausse de 2,2 %  en Rhône-Alpes ; toutefois, et à l’inverse de la Haute-Savoie, l’activité semble moins bien orientée.
 

Zoom sur les achats alimentaires sur Internet (LSA) : les achats sur Internet de produits de grande consommation ont passé le cap du milliard d’euros en sept mois, depuis le début 2012, indique la 17ème édition du Référenseigne Expert. Un succès qui ne devrait pas se démentir : Kantar Worldpanel prévoir une part de marché de 6,1 % d’ici la fin 2015, avec 4,5 millions de clients.

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Personne

 

Les chiffres d'affaires sont stables ou positifs depuis le début de l’année, sauf en avril (situation identique depuis l’été 2010).

 

En Rhône-Alpes, la situation reste difficile malgré un chiffre d’affaire positif en septembre (+ 7,3 %), secteur soutenu par l'habillement mais surtout par la chaussure, la maroquinerie et les accessoires. Ce résultat est à nuancer car à la même période de 2011, les chiffres d’affaires étaient en retrait de près de 8 %.

 

Zoom sur le plan national : selon la Fédération Professionnelle « si la tendance à la baisse reste la même au second semestre, la baisse sera comparable à celle de 2009, la plus importante de l’histoire récente », avec une baisse de 3,7 % contre 3,5 % à la même période de 2009. Les marchés de la mode homme et enfant atténuent un peu cette diminution, avec respectivement un recul estimé de 2,5 à 2 %. Le budget féminin est donc bel et bien impacté par les arbitrages économiques des foyers, avec  - 5,8 %.

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Maison


En Haute-Savoie, les chiffres d’affaires sont en retrait depuis le début de l’année, baisse plus prononcée depuis juin 2012 (seuls les mois de janvier et d’avril ont été stables). La tendance à moyen et long terme reste ainsi orientée à la baisse pour ce secteur, en difficulté depuis plusieurs années malgré une légère éclaircie au 1er semestre 2010.


En Rhône-Alpes, la situation reste difficile  avec des chiffres d’affaires en retrait de 11,8 %, notamment pour la  branche audiovisuel/électroménager. L’activité est dégradée depuis juin 2011 avec des évolutions globalement négatives de chiffres d’affaires (11 mois sur 14, les 3 autres étant stables).

 
Zoom sur l’équipement de la  maison  (Fédération Professionnelle FNAEM)  :  « après un mois de  juin  négatif  à - 4,4 %, le mois de juillet se termine sur une baisse d’activité du secteur de 7,2 %. C’est la plus forte chute du secteur depuis le mois d’août 2009. Le mois de juillet  n’aura pas bénéficié des soldes ni d’un temps maussade qui auraient dû être propices à la venue des consommateurs en magasins.  Ces résultats sont à nuancer et à mettre en parallèle aux très bons résultats enregistrés durant les soldes d’été de 2011 ».

 

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Culture / Loisirs / Cadeaux


En Haute-Savoie, le ralentissement constaté fin avril s’est confirmé, à l’exception du mois de juin dont les chiffres d’affaires étaient positifs.   Rappel : fin 2011 s’achevait sur une note positive, après une année 2010 orientée à la hausse et une année 2009 en dents de scie.


Les chiffres d’affaires sont également en retrait pour la région Rhône-Alpes, - 2,9 %, notamment pour la librairie papeterie et les jeux jouets.
 

Zoom sur le budget de Noël (Le Figaro) : selon une étude de l’Agence Marketing Digital Netbooster début octobre, plus de 90 % des Français ne prévoient pas d’augmenter leur budget pour Noël et privilégieront les « cadeaux utiles » ou en promotion ; par ailleurs, les achats de Noël ne devraient pas démarrer avant début décembre.  

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Santé / Beauté

 

Sur le département, la situation est moins favorable qu’en début d’année ; ainsi, la tendance à la stabilité constatée fin avril 2012 est aujourd’hui orientée à la baisse (Rappel : année 2011 marquée par la stabilité ; retournement de tendance en 2010, après trois années d'activité favorable).

En Rhône-Alpes, après la hausse enregistrée au mois de juin, les chiffres d'affaires sont à nouveau en retrait. Tous les segments sont concernés par cette baisse.
 
Zoom sur la parfumerie (LSA) : la tendance se confirme et les cosmétiques ne sont plus tant anti-crises qu’on ne le pensait. Alors que le 1er trimestre n’était pas très brillant, le second n’est pas plus reluisant. « depuis le début d’année, la parfumerie sélective continue d’enregistrer un recul des ventes tant en valeur qu’en volume. Le contexte économique morose et la consommation atone explique cela. Mais la baisse du volume des ventes demeure néanmoins une tendance de fond » selon la Déléguée Générale de la Fédération Professionnelle FPPS.

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log