Année
Periode

Tendance générale

Baisse de la collecte laitière

 

Trimestre marqué par un début d'été frais et pluvieux, notamment la 1ère quinzaine de juillet. Ces conditions climatiques ont retardé les moissons mais on peu impacté les rendements et la qualité des récoltes de céréales.

Un mois d'août avec des températures supérieures aux normales saisonnières contribuant à assainir l'état sanitaire des vignes.

Un mois de septembre pluvieux mais sans impact sur la qualité du raisin.

 

 

Production laitière

 

 

 

Au 3ème trimestre, la collecte laitière haut-savoyarde a fortement diminué (- 7,2 %) et le prix net producteur augmente dans le même temps de 1,3 %. Les résultats des producteurs laitiers sont également dégradés par l'envolée des coûts de production.

 

 

 

 

Marché des fromages (évolution des cours)

 

 

Malgré les conditions météorologiques froides de juillet, les ventes ont été médiocres en début de trimestre, liées à la faible fréquentation touristique. Le marché a toufefois été meilleur en août et surtout en septembre, avec des ventes de fromages satisfaisantes. Pour l'ensemble de la gamme Savoie, les stocks de fin de trimestre sont faibles, voire trop justes pour aborder sereinement la période hivernale, notamment pour l'AOP Reblochon (Appellation d'Origine Protégée).

 

 

 

Productions animales (évolution des cours)

 

 

Veaux de 8 jours : le recul de la consommation estivale a entraîné une baisse saisonnière particulièrement brutale des cours des petits veaux.

Femelles de réforme : l'offre très limitée a tiré les cours vers le haut tout l'été.

Viande ovine : embellie d'automne bien marquée pour l'agneau ; production et importations en repli.

Viande porcine : flambée des cours... et des coûts.

 

 

Productions végétales (évolution des cours)

 

 

Les conditions de mise en marché sont bonnes pour la récolte de pommes et poires, mais la hausse des cours ne permettra pas de rattraper le manque de production de 30% dû aux pluies froides d'avril au moment de la floraison.

Une bonne récolte locale pour les céréales, dans un contexte tirés vers le haut (prévisions de récolte mondiale revues à la baisse).

Le bilan est positif pour les légumes et les vins.

 

 

 

Source : Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log