Année
Periode

En bref

Un décrochage au 3ème trimestre ?

 

 

Au plan national, selon l'Insee, le climat conjoncturel se dégrade nettement dans les Services. En Rhône-Alpes, selon la Banque de France, le courant des affaires recouvre des disparités marquées.

 

 

En Haute-Savoie, si la situation des Services semble plus favorable par rapport au même trimestre de 2010 (avec un solde d'opinion en hausse de 8 points),  la conjoncture s'est dégradée au 3ème trimestre par rapport au 2ème trimestre 2011 (avec un solde d'opinion en retrait de plus de 25 points).


En effet, par rapport au même trimestre de 2010, les chiffres d'affaires et l'emploi sont stables à l'inverse des investissements qui sont moins bien orientés ; en ce qui concerne les indicateurs financiers, la trésorerie est stable contrairement à la marge et à la rentabilité qui sont plus dégradées.


Par contre, par rapport au 2ème trimestre 2011, les chiffres d'affaires sont moins bien orientés tout comme les investissements et l'emploi ; la trésorerie est quasi stable contrairement à la marge et à la rentabilité qui sont plus dégradées.


Ce niveau d'activité en retrait concerne tous les secteurs, quoique moins prononcé pour la restauration.


Cette situation semble identique quelle que soit la zone géographique, quoique plus affirmée pour la Vallée de l'Arve.

 

 

 

 

Evolution des principaux indicateurs

(par rapport au même trimestre de l'année précédente)

 

 

Perspectives pour le 4ème trimestre 2011

 

 

Perspectives :

Elles sont stables en termes de chiffres d'affaires mais moins favorables en termes d'emploi. Selon l'Insee, "les entrepreneurs interrogés estiment que l'activité a ralenti récemment et qu'elle continuera à décélérer".

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log