Année
Periode

En bref

 

 

Une activité qui se contracte

 

 

Après un bon début de trimestre malgré les congés d'été, l'activité a subi une baisse en septembre, tout en restant à un bon niveau. Les chiffres d'affaires ont été en baisse pour 1/3 des entreprises interrogées et en hausse pour 21 % (ils étaient respectivement de 17 % et 37 % au trimestre précédent). Le taux moyen d'utilisation des capacités de production a diminué de 2,7 points mais les carnets de commandes restent satisfaisants. Le niveau d'investissement se maintient et les trésoreries sont considérées comme bonnes ; toutefois, les intentions d'embauche diminuent.  

 

Le secteur de l'automobile a rebondi grâce aux marchés émergents et aux USA face à un recul de la demande européenne.

Les marchés liés au médical, à la connectique, à l'aéronautique et au militaire sont porteurs contrairement à celui du photovoltaïque.

Concernant la mécanique, l'activité poursuit sa progression mais un rythme moindre.

Zoom sur le décolletage : les chiffres d'affaires sont en progression de 16% par rapport à 2010 mais l'évolution annuelle ralentit (tout en restant positive en cumulé). Les entreprises signalent toutefois un manque total de visibilité pour 2012.

Enfin, la reprise se confirme pour les fabricants de machines outils et de machines spéciales.

 

 

Perspectives :

Malgré une baisse de l'activité en septembre et un repli du climat des affaires, les prévisions sont très contrastées mais restent bonnes pour la majorité des entreprises interrogées.

 

 

 

Source : SNDEC, Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie

Niveau d'activité

Evolution de l'activité industrielle

 

Satisfaisants ou supérieurs à la moyenne pour 60 % des entreprises interrogées, les carnets de commandes se sont maintenus à un bon niveau malgré un léger repli constaté pour les carnets France.

Carnets de commandes

Evolution des carnets France et Etranger

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log