Année
Periode

 

 

Une activité qui marque le pas

 

 

Globalement, la conjoncture économique a connu un bon début de troisième trimestre et présente des niveaux en progression par rapport à la même période en 2010. Toutefois, l'activité des entreprises a été marquée par un ralentissement au cours de l'été.

 

 

Ainsi, le taux moyen d'utilisation des capacités de production dans l'industrie a diminué de 2,7 points, même si les carnets de commandes sont jugés satisfaisants. De même, la situation des services est plus favorable qu'en 2010 mais elle s'est dégradée d'un trimestre sur l'autre. En ce qui concerne le tourisme, malgré un bon début de saison en juin et un mois d'août correct, la fréquentation estivale devrait être stable voire en léger retrait par rapport aux étés précédents. L'agriculture quant à elle fait part d'une collecte de lait en progression mais de ventes de fromages décevantes.

D'autres secteurs affichent des résultats stables voire satisfaisants mais expriment des incertitudes pour le trimestre à venir. Ainsi, l'activité artisanale a poursuivi son amélioration et le troisième trimestre est jugé globalement favorable mais les perspectives sont très réservées, tout comme pour le bâtiment (l'activité étant, quant à elle, toujours en baisse pour les Travaux publics). C'est également le cas pour le Commerce dont les chiffres d'affaires sont en hausse, après un été stable voire en retrait. Les tendances observées en matière d'échanges commerciaux pour le second trimestre s'inscrivent en hausse pour les importations et pour les exportations, mais avec une balance commerciale qui se dégrade, tout en restant positive. Cette analyse se retrouve aussi à Genève, où le bilan est positif mais avec un ralentissement en vue.

 

Cette baisse du niveau d'activité se ressent déjà sur l'emploi puisqu'à fin septembre 2011, la demande d'emploi a reculé de 1,5 % sur 12 mois (+ 2,2 % en Rhône-Alpes et + 3 % en France) mais la progression mensuelle est de + 1,8 % en juillet et de + 0,1 % en août 2011. Même si l'Urssaf a enregistré près de 270 000 Déclarations Uniques d'Embauche à fin septembre (soit +8,21% par rapport à la même période de 2010), l'économie départementale tarde donc à recréer de l'emploi.

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log