Année
Periode

En bref

 

 

 

 

 

Situation contrastée pour les entreprises de Services

 

  

En France, l'activité des Services s'est accélérée, notamment pour le Travail Temporaire et les Transports. Les prix sont globalement en retrait contrairement aux effectifs qui progressent depuis le 2ème trimestre.

  

 

En Rhône-Alpes, après la hausse constatée au 2ème trimestre, l'activité et la demande ont peu progressé. La situation demeure contrastée avec un repli dans les transports et le travail temporaire (situation contraire à la France), tandis que l'ingénierie technique progresse.

 

 

 

En Haute-Savoie, c'est la stabilité qui prédomine depuis le début de l'année. La tendance est toutefois plus favorable et la part des entreprises signalant une hausse de leur activité progresse ; les entreprises interrogées signalent  une légère hausse de la demande et de la conjoncture de leur secteur d'activité. L'ensemble des indicateurs est stable à l'exception des investissements qui sont orientés à la baisse contrairement à la trésorerie et la marge qui semblent moins dégradées (d'ailleurs, la majorité des entreprises interrogées signale ne pas rencontrer de difficultés de financement).

Par zone géographique, la situation est stable pour Annecy (avec une amélioration de la rentabilité), le Genevois (avec un léger retrait des chiffres d'affaires mais une amélioration des autres indicateurs) et la Vallée de l'Arve. Le Chablais a poursuivi sont amélioration entamée au 2ème trimestre, notamment en terme de chiffres d'affaires.

 

 

 

 

Conjoncture dans les entreprises de Services en Haute-Savoie

 

 

 

 

 

Prévisions pour le 4ème trimestre 2010

Les prévisions sont à l'image du 3ème trimestre, à la stabilité, avec une légère amélioration des investissements et une stabilisation des indicateurs financiers (qui étaient plutôt orientés à la baisse). Les perspectives semblent plus favorables pour la Vallée de l'Arve et le Genevois en termes de chiffres d'affaires et dans une moindre mesure pour les investissements contrairement aux indicateurs financiers dont la tendance reste à la baisse.

 

En France, la tendance devrait rester orienter à la hausse.
En Rhône-Alpes, la stabilité de l'activité, des prix et des effectifs devrait se poursuivre.

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Restauration

 

 

L'activité a été stable pour près de 55 % des entreprises interrogées ; les raisons principalement citées sont la situation de leur secteur d'activité qui reste maussade et la demande qui reste atone.

Les chiffres d'affaires sont stables mais mieux orientés contrairement à la marge qui s'est dégradée.

Les situations sont contrastées par zone géographique, favorable pour Annecy et le Genevois, stable pour le Chablais et difficile pour la Vallée de l'Arve

 

 

Evolution des principaux indicateurs

 

 

 

 

 

 

Perspectives :

Elles sont globalement stables, semblent moins dégradées pour les investissements et sans amélioration notable pour les indicateurs financiers.

L'évolution par zones géographiques devrait rester la même qu'au 3ème trimestre.

 

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Assurances

 

 

L'activité a été stable pour près de 60 % des entreprises interrogées ; les raisons principalement invoquées étant l'amélioration du contexte économique ainsi que l'évolution positive de la demande.

Les indicateurs financiers sont mieux orientés, les chiffres d'affaires et l'emploi sont stables contrairement aux investissements qui reculent.

Les situations sont contrastées d'une zone géographique à une autre ; il semblerait que l'activité soit plus favorable dans le Genevois et le Chablais.

 

 

Evolution des principaux indicateurs

 

 

Perspectives :

 Elles sont stables mais la tendance est moins favorable.

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Immobilier

 

 

Comme au 2ème trimestre, l'activité a été stable mais la part des entreprises interrogées signalant une baisse d'activité progresse, passant de 15 à 25 %.

Les chiffres d'affaires qui étaient en hausse se sont stabilisés, la situation des investissements et de l'emploi s'est maintenue, celle de la marge et de la rentabilité reste difficile et celle de la trésorerie s'est dégradée.

Il semblerait qu'Annecy s'en sorte mieux ; par contre, le niveau de l'emploi est maintenu quelque soit la zone géographique.

 

Evolution des principaux indicateurs

 

 

Perspectives :

Elles sont plus favorables, avec une stabilisation pour la zone d'Annecy et une amélioration pour le Chablais.

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Services aux entreprises

 

C'est la stabilité, avec orientation à la baisse, qui prédomine pour les Services aux Entreprises. La part des entreprises interrogées signalant une hausse de chiffres d'affaires et des investissements est en retrait de 10 points. Seul l'emploi semble se maintenir et ce quelque soit le secteur géographique.

 

Evolution des principaux indicateurs

 

 

Perspectives :

Elles sont orientées à la stabilité (légèrement plus favorable pour les chiffres d'affaires) ; c'est le secteur du Genevois qui semble le moins optimiste.

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Transports

 

La situation semble moins favorable qu'au 2ème trimestre, la part des entreprises interrogées signalant une hausse de leur niveau d'activité ayant progressé de 8 points mais celle signalant une baisse de 30 points.

 

Les indicateurs financiers et l'investissement semblent moins dégradés, les chiffres d'affaires se sont stabilisés contrairement à l'emploi qui s'est légèrement dégradé.

 

Il semblerait que ce soit le Genevois qui connaissent le plus de difficultés.

 

Evolution des principaux indicateurs

 

 

Perspectives :

Elles sont prudentes et contrastées.

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Formation

 

La situation du 3ème trimestre est moins dégradée qu'au trimestre précédent, la part des entreprises interrogées signalant une baisse d'activité passant de 50 à 31 %.

 

Les chiffres d'affaires se sont redressés, les investissements et la trésorerie se sont maintenus ; par contre, l'emploi s'est légèrement dégradé, tout comme la marge et la rentabilité.

 

Evolution des principaux indicateurs

 

 

Perspectives :

Elles semblent plus favorables.

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log