Année
Periode

En bref

Un niveau d'activité en progression

 

Malgré un « coup de frein » ressenti en milieu de trimestre, l'industrie enregistre un bon niveau d'activité, même si certaines entreprises ne connaissent pas de redémarrage ou ont une activité en dents de scie.

 

Le taux moyen d'utilisation des capacités de production se situe à 82%, plus très loin de sa moyenne de longue période.

 

Les carnets de commandes se sont étoffés et sont satisfaisants pour la majorité des entreprises, en France et à l'export. Les trésoreries s'améliorent et le nombre de projets d'investissement est en hausse.

 

L'activité a donc redémarré dans certains secteurs mais le niveau d'avant crise n'a pas encore été retrouvé.

Zoom sur le décolletage : Les chiffres d'affaires des entreprises de 20 salariés et + sont en progression de 35% par rapport au 3ème trimestre 2009 (qui était lui en retrait de 35% par rapport à 2008). Par rapport à la période d'avant crise, le recul des chiffres d'affaires est de -17%.

 

Perspectives :

Les chefs d'entreprises sont plus optimistes ; reste quelques incertitudes liées notamment à l'évolution de l'euro et à la hausse des prix des matières et des prix à la vente.

 

 

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie

Niveau d'activité

 

 

Evolution de l'activité industrielle

 

 

Après un 2ème trimestre où l'activité a été meilleure que prévue, 43 % des entreprises interrogées ont eu un niveau d'activité en hausse et ce tous secteurs confondus.

 

 

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie

Carnets de commandes

 

 

Evolution des carnets de commandes France et Etranger

 

Les carnets de commandes se sont étoffés et sont satisfaisants ou supérieurs à la normale pour 70 % des entreprises sur le marché français et pour 57 % sur les marchés étrangers.

 

 

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie

Facturation décolletage

 

 

Indice de facturation

 

 

L'indice de facturation fourni par l'INSEE sur les 7 premiers mois de l'année sont toujours en progression, sans toutefois atteindre leur niveau de 2008.

 

Cet indice concerne les entreprises de décolletage de 20 salariés et plus (base 100 en 2005), niveau France (rappel : 2/3 des entreprises du décolletage sont basées en Haute-Savoie).

 

 

Source : INSEE
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log