Année
Periode

Une amélioration progressive de l'activité

 

L'activité s'est confortée au cours du 3ème trimestre, comme en témoigne le secteur de l'industrie qui, malgré un « coup de frein » ressenti en milieu de période, poursuit son redressement avec notamment un taux moyen d'utilisation des capacités de production à 82% (plus très loin de sa moyenne de longue période). Les entreprises ont également démontré leur capacité à l'export, avec un niveau d'exportations (943 M€) jamais atteint depuis le 2ème trimestre 2008.

 

Les chiffres d'affaires des commerces de détail progressent, quelles que soient les branches concernées (avec pour certaines une hausse plus marquée que pour d'autres). Par ailleurs, les résultats de l'été 2010 confirment le retournement de tendance engagé en 2009 en ce matière de tourisme, avec pour la deuxième année consécutive une fréquentation touristique estivale en hausse dans les Pays de Savoie.

 

L'artisanat montre également des signes d'amélioration progressive de son niveau d'activité (même si des disparités sont à noter selon les secteurs), alors que les services s'inscrivent dans la stabilité, tout comme l'agriculture et le BTP qui, après une légère reprise, connait un équilibre encore fragile.

 

Il faut enfin mentionner que la demande d'emploi sur 12 mois fléchit pour la première fois depuis longtemps (alors qu'elle augmente au niveau régional et national), le taux de chômage se situant à 8,1% au 2ème trimestre 2010. Par ailleurs, Pôle Emploi note une progression de 24,5% des offres et l'Urssaf enregistre près de 250 000 Déclarations Uniques d'Embauche (soit +17,24% sur un an).

 

L'économie de la Haute-Savoie connait par conséquent une amélioration sensible et les perspectives sont globalement à la hausse. Mais les entreprises, quel que soit leur secteur, n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'activité d'avant-crise (la reprise ne faisant même que se profiler pour certaines) et la part d'incertitudes reste marquée. Dans ce contexte, la priorité reste donc de conforter et de pérenniser ce redressement, condition préalable avant de pouvoir parler de véritable sortie de crise.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log