Année
Periode

En bref

Une situation plus favorable

Sur le plan national, conformément aux prévisions, la Banque de France indique que l’activité des entreprises de services progresse toujours en juin mais à un rythme modéré. Les activités de conseil sont dynamiques, la restauration et les services de transport sont en retrait.  En Auvergne-Rhône-Alpes, l’activité dans les services a bénéficié de courants d’affaires porteurs dans tous les segments, y compris un raffermissement de la demande dans le transport (Cf Banque de France).

En Haute-Savoie, la situation est plus favorable que ce soit en termes de chiffres d’affaires, d’emploi ou d’investissements avec des soldes d’opinion tous positifs (c’est-à-dire qu’il y a plus d’entreprises qui signalent un indicateur en hausse, que celles qui indiquent une baisse) ; ces bons résultats sont toutefois sans impact sur les trésoreries qui restent tendues.
Evolution par branche : le 2ème trimestre enregistre une amélioration sensible pour les activités immobilières ; la situation est identique pour les services aux entreprises dont l’activité s’est redressée avec tous ses indicateurs en progression. Par contre, la légère amélioration constatée au 1er trimestre ne s’est pas confirmée pour les transports (avec toutefois une situation plus favorable pour le transport de voyageurs) et l’activité poursuit sa dégradation pour la restauration.
Evolution par zone géographique : les situations sont contrastées, satisfaisante pour Annecy, stable pour la Vallée de l’Arve mais en retrait pour le Chablais et le Genevois.

Perspectives : elles sont bien orientées sauf pour l’emploi et les investissements. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prévisions  sont globalement favorables même si le transport et le travail temporaire anticipent un ralentissement de leur courant d’affaires. En France, les chefs d’entreprise prévoient  une nouvelle hausse de l’activité 

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (TRIMESTRE N/TRIMESTRE N-1, EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative


Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log