Année
Periode

En bref

Un marché qui redevient dynamique

La Haute-Savoie redevient très dynamique en matière d’autorisations et de logements commencés et présente des évolutions et statistiques en forte hausse, bien au-delà des niveaux régional et national. De plus, la progression des logements autorisés (+ 26%) est plus forte que celle des logements commencés (+ 7%). Cela laisse présager d’une nouvelle augmentation dans les mois à venir du nombre de logements commencés. C’est le signe d’une reprise significative.

L’activité du BTP poursuit son redressement notamment pour les entreprises qui œuvrent dans le logement. Les prochains mois s’annoncent également bien orientés. Après un début d’année délicat l’activité des entreprises de TP s’annoncent également plus positive. 
2 bémols importants : le niveau des prix pratiqués reste bas notamment dû à la concurrence importante des entreprises extérieures.
La reprise économique ne profite toutefois pas à la reprise de l’emploi salarié. Le modèle « salarié » est de plus en plus mis à mal, les chefs d’entreprise se tournant de plus en plus vers d’autres types de main d’œuvre (intérimaires, sous traitance, travailleurs détachés). 

Construction de logements neufs : Sur les 12 mois glissants à fin mai 2016, 10 600 logements, censés présager les mises en chantier des mois à venir, ont été autorisés, en hausse de 26,2 % sur un an en Haute-Savoie. La région Auvergne-Rhône-Alpes progresse de 2,5 %, le territoire national de + 9,9 %.
9 000 logements ont été mis en chantier sur les 12 derniers mois à fin mai, en hausse également de 7,1 % sur un an. Le département est sur cette période, mieux orienté : la région Auvergne-Rhône-Alpes accuse une baisse de 1 %, et le territoire national progresse de 5,2 %.

Demande locative sociale (source PLS) : Au 1er juillet 2016, près de 21 200 ménages sont en attente d’un logement locatif social, en progression de 17 % en un an.

Constructions neuves autres que les logements (en m² de surface de plancher) : Près de 460 000 m² de locaux autorisés ont été comptabilisés fin mai en cumul sur un an. Censés traduire les futures mises en chantier, ils sont en progression de 29,1 %. La région Auvergne-Rhône-Alpes et le territoire national progressent respectivement de 11 % et 6,8 %.
La construction neuve des locaux est en progression depuis un an ( + 23 %). La Haute-Savoie est encore une fois mieux orientée que la région Auvergne-Rhône-Alpes qui accuse une baisse de 1,2 % et le territoire national qui progresse de moins de 1 %.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log