Année
Periode

Les prémices d'une reprise ?

Conformément aux perspectives du trimestre dernier, la situation semble s'améliorer pour les entreprises artisanales haut-savoyardes, avec l'ensemble des indicateurs qui se stabilisent ou qui progressent. Le moral des dirigeants s'améliore nettement ce trimestre, avec 37 % d'entre eux qui considèrent la situation économique comme bonne (+ 11 points par rapport au 1er trimestre 2016 et + 7 points par rapport au 2ème trimestre 2015). Interrogés sur leur niveau d'activité, ils déclarent à 60 % être en activité normale. Quant au niveau du chiffre d'affaires, même s'il n'est pas en hausse, il se stabilise tout comme les trésoreries. Les effectifs restent stables pour 76 % des entreprises ayant répondu à l’enquête de conjoncture.

Alimentaire :
41 % des entreprises jugent la situation économique de leur secteur d'activité satisfaisante (en stabilité) et 67 % estiment le niveau d'activité de leur entreprise normal (52 % au trimestre précédent et 59 % au 2ème trimestre 2015). Par contre, plus aucune entreprise ne se dit en suractivité. Après un 1er trimestre 2016 en progression, on assiste à une stabilisation pour les chiffres d'affaires et les trésoreries. L'investissement connait par contre une nette progression. Ce niveau reste cependant en léger retrait par rapport au 2ème trimestre 2015. 14 % des entreprises ont augmenté leurs effectifs, et 14 % les ont à l'inverse diminués. Aucune tendance nette ne se dégage des prévisions des dirigeants de ce secteur pour le 3ème trimestre.

Bâtiment :
Alors qu'ils n'étaient que 25 % au trimestre précédent et 24 % il y a un an, 50 % des dirigeants estiment que la situation du secteur est satisfaisante. 65 % considèrent l'activité de leur entreprise normale (+ 11 points par rapport au 1er trimestre et + 3 points par rapport au 2ème trimestre 2015). Le chiffre d'affaires est stable pour la majorité des entreprises. La situation de la trésorerie s'améliore également. Cette amélioration de la situation est confirmée par un bon niveau d'investissement (28 % des entreprises ont investi) et des effectifs (16 % des entreprises ont recruté). L'optimisme reste le ton dans les prévisions des dirigeants pour le prochain trimestre.

Fabrication :
La situation économique du secteur est jugée satisfaisante par 35 % des dirigeants (28 % au 1er trimestre et 25 % il y a un an) et moyenne par 57 %. 54 % jugent l'activité de leur entreprise normale (48 % au 1er trimestre et 49% au 2ème trimestre 2015). Le chiffre d'affaires est stable contrairement à la trésorerie qui s'améliore. Comme au 1er trimestre, 29 % des entreprises ont investi, alors qu'elles n'étaient que 22 % au 2ème trimestre 2015. Quant aux effectifs, ils sont stables. Les dirigeants sont un peu moins optimistes pour le 3ème trimestre 2016, et envisagent notamment une nouvelle dégradation de la trésorerie et de l'investissement.

Services :
62 % des dirigeants jugent la situation du secteur moyenne (57 % au 1er trimestre et 52 % au 2ème trimestre 2015) et 55 % estiment que l'activité de leur entreprise est normale (53 % au 1er trimestre). Le chiffre d'affaires est stable pour la majorité des entreprises ayant répondu à l’enquête ; quant à la situation de la trésorerie, elle s'améliore très légèrement. Si l'investissement connait une tendance haussière, les effectifs se dégradent nettement. Les chefs d'entreprises sont cependant optimistes sur l'évolution des indicateurs au prochain trimestre.

Perspectives : Les prévisions des dirigeants pour le 3ème trimestre 2016 restent dans cet optimisme, avec si ce n'est une augmentation des indicateurs, une nette stabilité envisagée sur chacun d'entre eux.

Evolution du niveau d'activité pour chaque branche (en pourcentage)

 

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html

Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log