Année
Periode

Transports

 

La situation s’est sensiblement améliorée au 2ème trimestre et le solde d’opinion des entreprises interrogées est redevenu positif (c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises ayant signalé une hausse est redevenu plus important que celles ayant indiqué une baisse). C’est notamment le cas pour les chiffres d’affaires et les investissements, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années. Ainsi, la part des entreprises ayant répondu à l’enquête signalant une hausse de chiffres d’affaires est passée de 8 à 30 %. Quant aux investissements, la part ayant signalé une baisse est en retrait de près de 30 points. Autre fait marquant ce trimestre, le transport de marchandises tire aussi bien son épingle du jeu que le transport de voyageurs.

Par contre, cette amélioration est à prendre avec prudence car les perspectives sont globalement en retrait pour ce secteur en difficulté depuis plusieurs années.


En Rhône-Alpes, selon la Banque de France, la demande a sensiblement augmenté en juin (la liquidation d’un grand transporteur national ne serait toutefois pas étrangère à ce regain d’activité).


Perspectives : elles sont dégradées sauf en termes de trésorerie. En Rhône-Alpes, la tendance positive devrait se pérenniser dans les prochains mois, sans impact sur l’emploi (cf Banque de France).
 

Evolution des principaux indicateurs (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

 

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log