Année
Periode

Le ralentissement conjoncturel se fait sentir

 

Le coup de froid qui s’est abattu sur l’économie suisse n’a pas épargné le canton de Genève. Peut-être parce qu’elle est moins dépendante de l’Union européenne, l’économie genevoise fait toutefois montre de résistance. Si plusieurs branches pâtissent de la situation, les exportations progressent notablement et l’emploi reste en hausse en début d’année.

Evolution par branche : L’hôtellerie affiche un net fléchissement, après une année 2014 record.  La situation est insatisfaisante dans l'industrie, la construction et le commerce de détail. Malgré la force du franc, les exportations continuent de progresser, à un rythme encore plus soutenu qu’en 2014 ; elles sont grandement tirées à la hausse par la bijouterie. Dans les services financiers, l'appréciation de la situation des affaires est en nette amélioration. De même, la situation des affaires continue d'être jugée bonne en avril dans les autres branches des services (transports, communication, informatique, activités juridiques et comptables, nettoyage, autres services aux entreprises, santé et action sociale, services personnels et activités récréatives).

Au premier trimestre, la croissance de l’emploi ralentit par rapport à fin 2014 et cette tendance devrait se poursuivre au cours de l’année.  De son côté, le chômage est stable. En avril, le taux se situe au même niveau qu’en janvier (5,5 %).


Perspectives :  l'indicateur synthétique avancé LEA-PICTET-OCSTAT (LPO), qui anticipe la conjoncture économique genevoise pour les six à neuf prochains mois, s'oriente à la hausse en mars, après avoir connu une baisse marquée depuis novembre 2014. Faut-il y voir le signe d’un ralentissement limité pour l’économie genevoise en 2015 ?

 

Construction de logements neufs dans le Canton de Genève (en nombre)

 

 

Source : Ocstat Genève

 

 

Construction de bâtiments neufs (en milliers de m3)

 

 

Source : Ocstat Genève

 

 

Evolution des échanges commerciaux (en millions de francs suisses)

 

 

Source : Ocstat Genève

En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp

Site de l'Office Cantonal de Statistiques

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log