Année
Periode

Une relative stabilité


La conjoncture économique haut-savoyarde est jugée satisfaisante au second trimestre, bien que s’étant infléchie, notamment en mai.

 

Ainsi, l’activité des entreprises industrielles est stable par rapport au début de l’année, avec un taux d’utilisation des moyens de production qui progresse (en restant en-deçà de sa moyenne de longue période). L’évolution des carnets de commandes France  et Export est toutefois moins favorable, alors que le montant des exportations au 1er trimestre se situait à un niveau jamais atteint pour le département.
Les chiffres d’affaires du commerce de détail progressent à fin mai. Par contre, seules les branches alimentaire et équipement de la maison (pourtant sinistrée depuis plusieurs années) sont en hausse ; l’équipement de la personne et la santé/beauté sont stables, la branche culture/loisirs/cadeaux est en retrait. De même, la situation de l’artisanat s’améliore, quel que soit le secteur, avec des indicateurs mieux orientés sauf pour l’investissement dans les activités de fabrication et des services.
En matière agricole, la production laitière est certes au plus haut, mais le prix du lait est stable et le marché des fromages traditionnellement calme. La saison touristique a quant à elle plutôt bien démarré ; un recul de la fréquentation est annoncé en juillet et les prévisions sont en progression pour août.
La conjoncture du bâtiment reste correcte par rapport au national, mais la situation des entreprises est toujours tendue sur les marges et les trésoreries. En ce qui concerne les services, le niveau d’activité est stable par rapport au 1er trimestre tout en restant à un niveau insuffisant, notamment pour l’immobilier et les transports.
Les inquiétudes se situent principalement en matière d’emploi, avec une demande qui progresse encore pour atteindre plus de 35 250 demandeurs, niveau jamais atteint en Haute-Savoie.


Le redressement amorcé en début d’année a donc laissé place à une relative stabilité qui va sans doute se poursuivre au 3ème trimestre au regard du contexte économique actuel.



 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log