Année
Periode

En bref

Des chiffres d'affaires en progression


Au niveau national, selon la Banque de France, à fin mai 2014, les achats auprès  du  commerce  de  détail  baissent  sur  le  mois (- 1.5 %) ainsi que sur le trimestre glissant (- 0.8 %).  Les ventes de la grande distribution augmentent en mai (+ 0.3 %), en glissement sur trois mois, elles progressent légèrement (+ 0.1 %).

Indice des Prix à la Consommation (IPC) : selon l’INSEE, comme en avril 2014, l’IPC est stable en mai 2014 et augmente de 0,7 % sur un an. Hors tabac, il reste également quasi stable en mai 2014 et croît de 0,6 % sur un an.

En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires sont en hausse de 1.8 %. Signe d’amélioration, depuis le début 2014, les chiffres d’affaires ont connu trois évolutions positives, alors que cela ne s’était produit qu’une seule fois depuis juin 2012.


A fin mai 2014, les chiffres d’affaires des commerces de détail haut-savoyards sont en progression de 1.9 %. Par contre, seules les branches alimentaire et équipement de la maison sont en hausse (respectivement de + 3.4 % et de + 8.8 %) ; l’équipement de la personne (- 0.1 %) et la santé/beauté (0.0 %) sont stables, la branche culture/loisirs/cadeaux est en retrait (- 3.4 %).



Evolution par zone géographique : toutes les zones sont en progression, sauf celle de Bonneville qui est en retrait de 2.9 %.

 

Evolution des chiffres d'affaires par branche (mai 2014/mai 2013)

 

 

Perspectives :

Elles sont réservées d’autant que selon l’INSEE, en mai 2014, le poste alimentaire recule et l'épargne repart à la hausse, sans doute par précaution.  

 

 

Evolution des chiffres d'affaires

(par rapport au même mois de l'année précédente)

 

 

Alimentaire

 

Après une forte hausse en avril, les chiffres d’affaires des commerces de détail alimentaires poursuivent leur hausse, que ce soit en Haute-Savoie ou en Rhône-Alpes (tirés par l’alimentaire spécialisé pour cette dernière).

 

Evolution des chiffres d'affaires


Info média : Tombées en désuétude dans les années quatre-vingt, les supérettes reviennent en force depuis quelques années. Leurs atouts : la proximité et le sens du service client (Chef d’Entreprise 12/06/2014).


Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Personne

 

Dans le département, la branche équipement de la personne est en léger retrait à fin mai 2014 (- 0.1 %) ; toutefois, l'activité est légèrement mieux orientée depuis le début de l'année, avec une évolution en cumul depuis janvier de + 0.7 %.

En Rhône-Alpes, les  chiffres  d’affaires  sont positifs depuis le mois de février ; à fin  avril,  c’est  principalement  l’habillement  qui  tire cette branche.

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

Info média : Selon les données provisoires de l’Institut Français de la Mode, les ventes d’articles de textile et d’habillement ont bondi en mai de 6 % par rapport au mois de mai 2013. Cette hausse arrive après des mois de janvier, de février et d’avril en baisse et un mois de mars en légère progression (Fashion Mag 17/06/2014).

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Maison

 

Malgré une forte progression à fin mai, la situation reste dégradée pour la branche équipement de la maison, avec une évolution en cumul depuis janvier de - 1.7 %.

Pour la région, la situation est en retrait, que ce soit à fin mai ou en cumul depuis le début de l’année.

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

Info média : plus de 83 % des Français sont fans de déco et la télévision reste le média utilisé en 1er lieu pour les idées et inspirations (E-Marketing 11/06/2014).

 

Source : CCI Haute-Savoie

Culture / Loisirs / Cadeaux

 

Depuis début 2013, l’activité de la branche culture/ loisirs/ cadeaux est toujours en dents de scie,  mais en cumul depuis janvier, elle est en retrait.

Pour la région Rhône-Alpes, la situation est légèrement plus favorable.

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

Info média : Alors que le livre, la vidéo et la musique ne sont pas à la fête, le jeu vidéo, après quelques années de baisse, devrait enregistrer en 2014 une hausse de 14 % de son chiffre d’affaires (LSA / F Bianchi 24/06/2014).

 

Source : CCI Haute-Savoie

Santé / Beauté

 

Malgré un mois de mai stable, l’activité de la branche santé/beauté poursuit sa tendance en dents de scie, avec une évolution cumulée depuis le début de l'année positive.

Au niveau Rhône-Alpes, malgré un mois de mai positif, la situation est toujours difficile pour cette branche, malgré les bons résultats de la coiffure.

 

Evolution des chiffres d'affaires


Info média : Selon l'enquête Baromètre 2014 de la santé visuelle, les Français changent moins souvent de lunettes, espacent leur visite chez l'ophtalmologue et sont moins nombreux à faire contrôler la vue de leurs enfants régulièrement (LSA / Y Puget 06/06/2014).


Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log